Maroc Eco

Le Maroc et son projet de centrale solaire

  •    
  •     

Tout comme la plupart des pays le Maroc est soucieux de son empreinte écologique sur la planète terre actuellement. En effet les émissions de gaz à effet de serre sont nuisibles pour notre écosystème. Ses émissions proviennent pour la plupart des énergies non renouvelables que l'homme utilise à l'instar du pétrole et qui émettent du CO2. Le pays ayant donc compris l'enjeu a décidé à son tout de marquer son empreinte sur l'environnement en mettant en place un projet de construction d'une centrale solaire qui devra à terme  remplacer progressivement ou alors diminuer la consommation de pétrole dans le pays. Voici les détails de cet ambitieux programme.

C'était en 2009 que l'annonce d'un ambitieux programme de construction de centrales solaires d'une capacité de 2000 MW  pour un coût total de près de 9 milliards de dollars a été faite au Maroc. Ce programme comporte la construction d'ici l'horizon 2020 de cinq centrales solaires qui seraient réalisées sur les sites d'Ouarzazate qi a lui seul produirait près de 500 MW, Lâayoune, Boujdour dans le désert de Sahara, la ville de Tarfaya dans le sud d'Agadir et enfin Ain Beni Mathar à l'est de Fès. Les différentes centrales devraient  couvrir en tout près de 10.000 hectares signe de l'immensité du projet.

Dans le long terme, les différentes centrales solaires devraient permettre de faire des économies de combustible, notamment du pétrole qui reste à l'heure actuelle la principale source énergétique du pays à hauteur de un million de tonne. Cela représente en valeur monétaire près de 500 millions de dollars d'économie. Et sur le plan écologique cela devra également permettre d'éviter l'émission dans la nature de 3,7 millions de tonnes de CO2. L'office national de l'Electricité par le biais de son directeur a tenu à souligné que ce projet devra permettre d'assurer une capacité de production électrique annuelle de 4500 GW, ce qui n'est pas à négliger parce que ça représente 18% de la production énergétique actuelle.

Les premiers appels d'offre ont eu lieu en fin d'année 2010, avec des appels  à ouvert à des partenariats publics et privés avec des acteurs de référence dans le domaine énergétique. le projet sera normalement achevé vers la fin d'année 2019 et la date de mise en service de la première centrale a été fixée en 2015. Lorsque la totalité des centrales sera entré en activité on peut s'attendre à une production de près de 42% des besoins électrique marocain.

Tout récemment encore la Banque mondiale partenaire du projet, a approuvé un prêt à hauteur de 297 millions de dollars pour aider le pays à financer le projet. C'est une réelle avancée dans la finalisation de ce projet. Depuis le départ cette banque appuie le plan national d'énergie solaire, et si elle consent à ce prêt important c'est pour aider le pays à réaliser ce projet, et ses objectifs en matière de sécurité énergétique, de création d'emploi et d'exportation d'énergie.

Le Maroc est donc dans la droite lignée de la concrétisation des engagements internationaux qu'il a pris au court des deux derniers sommets des Nations Unies sur le climat. On souhaite une avancée rapide de la construction des différentes centrales.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires