Maroc Eco
Le Maroc 2014 un pays qui s'implique une destination d'évidence
Il n'est jamais aisé de faire et d'avancer, tiraillé de toute part, que ce soit pour des raisons politiciennes ou sournoisement économiques. Si rien n'est fait c'est de l'immobilisme, si trop est fait, c'est du racolage. Le Maroc détient certainement un secret pour se maintenir sur la médiane pourtant ténue, qui lui permet à la fois d'être un moteur au sein de l'Afrique, un interlocuteur valable pour l'occident et un intervenant crédible à l'échelle planétaire.
Les exemples de cette présence sur tous les fronts sont nombreux, la cohérence de la démarche est évidente. A la fin du mois d'avril 2014 se tient à Tanger la 3ème édition du Forum International des Médinas, le thème, Patrimoine : enjeux et opportunités pour le développement durable. En 2015, l'Exposition Universelle qui se tiendra à Milan, dont le thème, nourrir la planète, énergie pour la vie, est on ne peut plus fort et primordial pour notre avenir, sera l'occasion pour le Maroc de faire montre de son expérience unique en Afrique.
Le fil conducteur, de cette politique lucide pour demain, est la constitution édictée par Mohamed VI, la volonté affichée de construire des bases fortes, de travailler principalement sur l'humain et sa préservation. Le Plan Maroc Vert, autour duquel s'articulent les grandes décisions pour l'avenir, porte ses fruits. Les énergies renouvelables, qui au Maroc passe par l'exploitation de ce soleil omniprésent, est un des axes les plus important. La région de Ouarzazate voit pousser en son désert de pierraille une des plus grandes station solaire d'Afrique. L'agriculture et l'agroalimentaire se restructurent doucement, se fédèrent, pour une exploitation logique de la terre, la bio diversité étonnante du pays en est un atout majeur.
Le royaume affirme aussi très clairement son appartenance au continent africain, qui est en devenir, et dont le Maroc souhaite être un des moteurs actifs. Mais rien de tout cela ne pourrait se faire sans la stabilité qui est de mise et qui permet le soutient inconditionnel d'organismes comme le FMI ou l'Unesco.
En travaillant sur le patrimoine, tangible ou intangible, en le préservant, le pays garde son identité, vise à se nourrir de ses qualités endémiques, à offrir, de plus, aux touristes du monde entier, dans un cadre souvent grandiose, une tradition ancestrale nait de brassages culturels et un sens réel de l'accueil.
A ce propos, les retraités français continuent à affluer et à s'installer, conscient d'obtenir ici une qualité de vie difficile à obtenir en France. Le Maroc est une destination touristique qui s'impose par la beauté et la diversité des paysages, des traditions qui étonnent et enchantent, un art culinaire qui excite les papilles et une douceur de vivre dans laquelle on se glisse avec délice. Laissez-vous guider vers les mystères de l'orient, au rythme du temps qui prend son temps, sur des coursiers au pas fiers et tranquilles…