Maroc Eco
Le Maroc poursuit, avec détermination sa route vers 2020
L'Oxford Business Group souligne et met en exergue les chiffres du tourisme marocain qui de bon passeront à très bon d'ici à l'horizon 2020. Le but avoué du royaume est atteindre les 20 millions de touristes par an et de devenir l'une des 20 destinations privilégiées dans le monde.
Grande ambition qui permettra de créer 17000 emplois et de dynamiser les régions y compris celles qui étaient jusqu'à présent un peu négligées comme les zones rurales du grand sud marocain ou les communautés isolées du haut-atlas.
Depuis quelques années le Maroc prépare soigneusement sur plan, sa stratégie, il s'agit de faire bien et de faire bien tout en même temps. Il est méritoire de briguer les 375000 lits d'hébergement mais pour cela il est nécessaire de moderniser et d'agrandir. Les infrastructures routières et aéroportuaires sont en bonne voie, Marrakech dont la fréquentation ne cesse d'augmenter est un bon exemple, l'aéroport Marrakech Ménara va se doter d'un deuxième terminal permettant ainsi de recevoir, sans encombrement, lignes régulières et low-cost. Fès est en cours de rénovation, patrimoine tangible et intangible sont de mieux en mieux préservés parce qu'ils sont les atouts de ce pays qui doit être moderne bien sûr mais sans occulter sa tradition qui est sa valeur ajoutée. Les exemples sont nombreux.
Office National Marocain du tourisme (ONMT) ne ménage pas peine, il est sur tous les fronts. Les salons internationaux du tourisme ou de l'immobilier, les évènements commerciaux, ils sont partout et avec un vrai succès. Le Brésil va voir s'ouvrir la première délégation de l'ONMT, raison clamée haut et fort attirer ce tourisme d'Amérique Latine qui peine à venir, profiter des ouvertures de nouvelles lignes aériennes pour vendre le Maroc et ses attraits incontestables. L'Europe de l'est est aussi une des cibles, mais aussi l'Asie et le Golfe. En réussissant à passer des accords avec les voyagistes polonais, les vols charter se développent et les touristes affluent. La traditionnelle clientèle européenne n'est pas oubliée et l'on voit fleurir de nouvelles lignes charter qui desservent des villes moins importantes mais au centre de régions très peuplées en Europe.
Le tourisme a donc de bons jours devant lui au Maroc, que le petit monde qui vit du tourisme se rassure, mais un effort est certainement à faire pour offrir de la qualité, non pas du luxe, de la simple qualité. Des produits du terroir plus qu'industriels de préférence, autant dans la restauration que dans l'artisanat. L'authentique est à la mode, le Maroc est un pays de tradition, la culture y est multiple et très « exotique » pour la majorité des pays étrangers. Il faut que ce pays reste ce qu'il est, pour rester attractif en évitant soigneusement de devenir juste un énorme night-club, où l'on vient pour faire la fête et uniquement la fête !