Maroc Eco

Chrafat, une future cité verte au Maroc !

  •    
  •     

Le projet de construction de la ville de Chrafat est en route et nous réserve de belles surprises, alliant l’utile à la bonne cause écologique, cette future cité sera surement un véritable exemple dans le pays.
Située dans la commune rurale de Jouamaa, dans la province de Fahs Anjra à 20 km de Tanger et 30km de Tétouan, la cité s’étendra sur 1300 hectares et prévoit d’offrir à l’horizon 2020, 30 000 logements pour environ 150 000 futurs habitants.

166 hectares seront réservés aux espaces verts, ce qui permettra d’aérer la ville, de sensibiliser les gens à l’écologie et de leur apporter un meilleur cadre de vie. Mais en plus de toute la végétation c’est essentiellement les éoliennes situées à l’horizon de la future cité qui feront de cette nouvelle agglomération, une ville écologique qui souhaite utiliser ses propres ressources naturelles.

La société d’aménagement des logements Al Omrane dirigé par M. Mohamed Jallal vise à ne surtout pas reproduire les erreurs du passé,  évitant donc en priorité l’apparition avec les années de logements insalubres dû au  manque de choix des habitants.
De ce fait Chrafat abritera plusieurs types de logements qui correspondront aux revenus de tous. Ainsi on retrouvera des logements économiques, des logements mixtes et des villas de moyen standing. Mais pour s’assurer que le paysage restera aussi agréable qu’il a été prévu à la base une chartre architecturale a été mise en place, adoptant un style maroco-andalou, un maximum de 4 étages dans les constructions et l’harmonisation de toutes les façades. Un tel cadre permettra ainsi à cette nouvelle cité de s’aligner sur le style architectural de la région du Nord du Maroc.


Il faut surtout noter que l’emplacement et le choix de construire entièrement une cité n’est pas dû à un hasard géographique ; en effet deux éléments important vont se nourrir mutuellement et devrait donc permettre la réussite d’un tel projet.
Tout d’abord une future usine de l’Alliance Renault-Nissan sera construite à quelques kilomètres de la cité permettant ainsi de créer une multitude d’emplois allant des ouvriers aux cadres techniques. D’ici Janvier 2012, la ville elle, devrait accueillir ses premiers habitants et l’objectif est de faire coïncider l’ouverture de l’usine et la fabrication des premières Logan avec l’installation des habitants dans les nouveaux logements.
Et ce n’est pas tout, Chrafat prévoit 300 hectares dédiés à des lots industriels et abritera également La Tanger Automobile City, la cité tangéroise de l’automobile qui devrait créer environ 15000 emplois.
Et comme la cité ne veut ni devenir une cité dortoir, ni un bloc de béton, des centres de recherches seront également implantés dans le cadre d'un Technopark., une cité du savoir, un établissement d’enseignement supérieur et une bibliothèque feront toute la différence.
Le défi pour la société Al Omrane sera donc de  faire venir des Tangérois et de les convaincre de quitter leur logement pour venir s’installer à Chrafat; idem pour les habitants de Tétouan. Un défi pas facile mais loin d’être irréalisable vu les atouts que promettent la future cité.

Tout ceci a bien évidemment un coût colossal, l’investissement total devrait s’élever à 26 milliards de DH en comptant les constructions et les investissements industriels inclus.
Le Challenge est donc de taille mais particulièrement bien étudié, Chrafat sera à l’image de l’avenir que se construit le pays, essayant aussi rapidement que l'occident de s’adapter à l’environnement tout en retenant les leçons et les erreurs des autres afin de construire des projets à l’image du XXIéme siècle, proche des technologies et de l’écologie.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires