Maroc Eco
Le cactus des ressources étonnantes!
Le Maroc a pendant des décennies négligé cette plante, pourtant pléthorique sur les terres arides et pauvres du Grand Sud. Ce cactus, connu dans le pays sous le nom de figuier de barbarie, était surtout utilisé comme clôture naturelle, délimitant propriétés et champs cultivés.
Depuis les années 2000 et la succession inquiétante de saisons sèches, l'imagination et la créativité de l'homme ont su voir toutes les qualités de ce cactus bienfaisant. Le pays, lancé depuis une dizaine d'années dans la course au développement durable et à la préservation de l'écosystème, se fait fort de planter ou replanter pour lutter contre l'avancée du désert tout en imaginant des sources de revenus tirées de la flore endémique existante.
La Fédération Rhamna pour la production et la valorisation de cactus (FRPVC) qui regroupe associations et coopératives travaille ardemment sur le sujet depuis 2010. Sur les communes de Jbilat, Skhour et Sidi Abdellah la plantation de cactus à forte valeur ajoutée bat son plein.
Le choix du figuier de barbarie tient à sa grande capacité d'adaptation aux climats chauds et aux terres pauvres et arides. Mais aussi aux nombreuses possibilités que recèle cette plante, du fourrage pour le bétail en passant par l'eau stockée dans ses raquettes et les produits alimentaires, cosmétiques ou thérapeutiques dérivés.
Le bénéfice pour les régions est immense. Faire vivre une population et même relever le niveau de vie, lutter contre la désertification et se positionner à l'international dans une niche économique qui ne demande qu'à être occupée. Les vertus du cactus sont connues par la population depuis toujours mais restent encore à prouver.
L'investissement global dans le royaume se chiffre en millions de dirhams, mais le jeu en vaut la chandelle. Si l'on compare le bénéfice possible de production à l'hectare, l'arganier rapporte 3500 dhs et le cactus 10000 dhs.
Depuis 2010 la collaboration avec des pays comme le Chili, l'Argentine ou l'Italie vise à démontrer et entériner les bienfaits réels des produits du figuier de barbarie. Le point de passage obligé étant de démontrer, ce qui peut apparaître comme un état de fait, mais qui doit passer par la moulinette scientifique.
Un premier vrai succès est à porter au crédit des efforts du Royaume. Le Sial 2012 de Villepinte a récompensé une jeune entreprise marocaine pour son innovation, le vinaigre de cactus. Ce produit bénéficie de surcroit de la certification Ecocert pour son effet positif sur l'environnement. De plus, les qualificatifs comme gastronomique, nutritif et cosmétique sont intimement liés à l'image de cette production du terroir marocain et participent à sa valorisation à l'international.