Maroc Eco
Le Port de Tanger-Med â€? un téléphérique pour 2016
Tanger bouge et s'adapte sans arrêt pour coller à l'évolution économique internationale.
Se maintenir à un haut niveau pour rester l'un des moteurs de l'économie marocaine, générer des emplois et moderniser les infrastructures, demande une innovation de tous les instants.
Le projet de téléphérique va permettre, d'ici à 2016, un flux horaire de 2800 personnes entre le port et le centre ville.
Les enjeux sont de taille. Le port de Tanger bénéficie de plusieurs atouts. Le plus important est géographique. La deuxième route maritime en volume de fréquentation vers les principaux continents passe par Tanger qui n'est, en plus, qu'à 14 km de l'Espagne.
La réputation de Tanger-Med est internationale, l'investissement de plus de 2,5 milliards de dirhams a transformé le port en une arme de pointe. Le Maroc, qui est sur tous les fronts de la mutation économique fait le pari de l'avenir. L'un de ses fers de lance était Tanger Med et l'essai a été largement transformé.
La zone franche, qui d'ici à 2013, pourrait gérer près de 3,5 millions de conteneurs et devenir le plus grand port d'Afrique en transbordement, doit pouvoir être accessible rapidement à un grand nombre d'individus qui sont autant de rouages précieux d'un fonctionnement optimum.
L'activité industrielle est en plein essor. L'usine Renault nouvellement installée va générer à elle seule 6000 emplois dans la région et d'ici à 2015 ce sont 50000 emplois qui verront le jour.
Les appels d'offre pour le téléphérique Tangérois seront lancés cette année, le projet prévoie de relier le port à la Place Faro en passant par la Kasbah.
Le choix d'un moyen de transport de ce type n'est pas anodin, il s'inscrit aussi dans une vraie politique environnementale développé par le Maroc ces dernières années. Tanger est une entité économique et commerciale d'importance, mais c'est aussi une ville de culture et d'art de vivre qui sait faire les choix du développement durable dans l'intérêt de tous.
La forêt Perdicaris, un parc botanique protégé aux portes de la ville, fait l'objet de toutes les attentions, l'association Siwa et Tanger dont le leitmotiv est : héritage culturel et appropriation et tant d'autres initiatives forment le pendant logique à l'évolution industrielle galopante et indispensable de la cité.
(La photo d'illustration représente le téléphérique de Lisbonne)