Insolites
5ème édition du Festival de l'Etrange à Essaouira
Essaouira est un creuset culturel qui bouillonne perpétuellement depuis des siècles. Les cultures qui s'y sont croisées ont en commun leur mysticisme, leur rapport au sacré et à l'intangible.
Intangible ne veut pas dire affreux, terrible ou diabolique. Il s'agit plutôt de rêve éveillé, de pensée décalée, de vision baroque et excentrique du monde.
L'Alliance Franco-Marocaine d'Essaouira a gagné un pari difficile. Depuis 5 années consécutives, les œuvres mises en exergue sont belles et étranges, originales et fantaisistes. Les arts plastiques aussi bien que la danse, la musique ou le théâtre sont représentés.
Ce festival qui cette année aura lieu du 18 février au 24 mars se veut non seulement une vitrine atypique des émergences artistiques d'Essaouira en particulier et du Maroc en général, mais aussi des cultures du monde.
Tous les arts et leur expression mènent invariablement à l'échange d'idées et de concepts sans contrainte aucune, dans le seul but de prendre dans chaque culture le meilleur pour le plus grand bénéfice de l'homme.
C'est à l'initiative d'Alain Billy, ancien directeur de l'Alliance Franco-Marocaine à Essaouira, que cette manifestation a vu le jour. La première édition qui se devait de donner le ton pour la pérennité du projet ne pouvait être mieux servie que par Jean Tardieu. Un auteur inclassable qui se jouait du mot jusqu'à l'absurde et dont le théâtre avait l'instabilité du rêve.
Ce festival est aussi un hommage que l'art d'aujourd'hui rend à l'homme d'hier. Les Gnaouas, les Regragas, les Gangas et autres confréries Aissaoua qui depuis des siècles insufflent dans la mémoire collective des souiris la douce folie, l'onirisme et la spiritualité se retrouvent dans l'éclectisme informel et ludique des œuvres présentées depuis l'année 2007.
Cette manifestation permet de toucher du doigt la quintessence de l'art presque inconscient. L'être humain, lorsqu'il réussi à oublier son état d'homme économique, devient lumineux dans le non-dit, le juste évoqué, le sous-jacent et l'improbable.