Insolites
Les jardins au Maroc, c'est sacré!
Les Palais et les Riads du Maroc ont tous été édifiés autour d'un jardin et de sa fontaine. Quelque soit la splendeur d'un Palais Bahia à Marrakech, du Palais Tazi à Fès ou le charme discrètement ouvragé d'un riad aux confins d'une Médina, ils ne sauraient exister pleinement sans la luxuriance d'un jardin ou la fraîcheur arborée d'un patio.
Le jardin est un symbole très fort dans la culture musulmane, il est, à l'échelle humaine, la représentation du paradis " le jardin suprême de l'au-delà, le Firdaws ".
Une humble et discrète incursion dans le domaine complexe de la relation à Dieu dans le monde Musulman doit être esquissée. Le jardin est la représentation symbolique du monde du sacré, de l'intériorité, du Un et du Tout. La fontaine, en son centre, est la mère nourricière qui déploie ses bienfaits aquatiques vers le monde végétal qui à son tour offre la plénitude, la beauté, les senteurs apaisantes, les fruits savoureux, la joie simple de la contemplation ou l'introspection méditative dans l'harmonie de l'homme naturel au sein de la création divine. Voilà donc ce qu'est un jardin, l'ombre portée d'une culture.
Le peuple des villes Marocaines, éloigné de la nature par la nécessité économique, aime à fréquenter longuement les nombreux jardins qui ornent les cités.
Souvent lieux de rencontres ou de fêtes familiales, ils sont vécus comme une seconde maison, un espace de liberté convivial qui réconcilie l'homme avec son environnement et le rapproche un temps du Dieu créateur de toute chose.