Insolites
Marrakech - Une journée pour découvrir la Vallée de l'Ourika !
Marrakech accueille chaque année des millions de touristes venus des quatre coins du monde. C'est une ville charmante, envoûtante et très attrayante que vous y veniez en famille, entre amis ou en amoureux ! Il y a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets. Mais que faire lors d'une semaine à Marrakech ? Que Découvrir ? Lors de votre voyage, une visite de la Vallée de l'Ourika s'impose !
Une vallée dépaysante à deux pas de Marrakech !
Vous n'avez pas besoin de faire des centaines de kilomètres sur des routes sinueuses pour retrouver un peu de calme et de verdure loin du bruit des grands boulevards de la ville. A moins de 40 kilomètres du centre ville se dessine une jolie vallée verdoyante, la Vallée de l'Ourika. Elle est située à moins d'une heure de voiture de Marrakech. C'est le poumon vert de la ville. Un lieu idéal pour changer d'air et se détendre.
Vous pourrez vous y rendre avec un mini-bus en passant par une agence de voyages mais les tarifs sont souvent un peu élevés sinon la meilleure façon d'y aller est de louer un grand taxi pour la journée ou une voiture pour ceux qui ont envie de tester la conduite au Maroc. La route est plutôt bonne jusqu'à la vallée.
Que voir à la Vallée de l'Ourika ?
Avant d'arriver au cœur de la vallée, vous pourrez vous arrêter quelques instants pour découvrir de nombreux endroits comme le jardin bio-aromatique de l'Ourika, le Musée Berbère ou encore la safranière.
Le jardin bio-aromatique de l'Ourika vous propose une découverte des richesses botaniques de la région et du Maroc. La meilleure période pour le découvrir est de mars à juin. Sur place, vous pourrez faire le plein d'épices, d'huile d'argan et autres produits du terroir.
La Vallée de l'Ourika est située en terre berbère. Partez à la découverte de la culture berbère en visitant le Musée Berbère à Tafza. Vous admirerez une vaste collection de photographies, poteries, bijoux et tissages traditionnels.
Les amateurs de gastronomie seront séduits par la découverte de la Safranière de l'Ourika. Cette petite fleur au pistille si précieux ! A incorporer dans vos plats pour les sublimer !
Si vous souhaitez emporter dans vos valises des poteries, des luminaires en métal ou autres, arrêtez-vous dans les ateliers et échoppes qui bordent la route. Les prix sont souvent plus attractifs que dans les souks de Marrakech et vous pourrez prendre le temps de négocier pour faire d'excellentes affaires !
Conseil pratique : Evitez de vous y rendre le week-end ou les jours fériés car la vallée est prise d'assaut par les habitants de Marrakech notamment au printemps et en été où le climat y est plus agréable et moins chaud grâce aux montagnes environnantes.
Bonne découverte de la Vallée de l'Ourika à tous avec Espace Maroc !