Insolites
Pause détente et découverte au Jardin Majorelle !
Vous venez de débarquer à Marrakech pour la toute première fois et vous avez envie de découvrir tous les petits secrets de la ville ? Prenez votre temps pour apprécier chaque moment et chaque monument ou endroit à sa juste valeur. Aujourd'hui, Espace Maroc vous propose une petite pause détente et découverte au fabuleux jardin Majorelle !
Détente et découverte au jardin Majorelle
Le jardin Majorelle est situé dans le quartier Majorelle de la ville ocre à deux pas de la médina, de la porte « Bab Doukkala » et du centre de Guéliz. Vous aurez tout le loisir de vous y rendre à pied, en taxi pour environ 10 dhs de la Place Jemâa-el-Fna ou en calèche si le cœur vous en dit ! Il est situé au cœur même de la ville au bord d'une artère très passante et très bruyante tout au long de la journée mais dès que vous entrerez dans ce lieu magique, vous apprécierez le calme et la sérénité qui y règne. Le jardin s'étend sur environ un hectare et dispose d'une collection de plus de 300 variétés de plantes et de fleurs venues du monde entier pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Un avant-goût du jardin d'Eden !
C'est le peintre Jacques Majorelle qui a créé ce petit jardin d'Eden en plein cœur de Marrakech au début des années 1930 sous le protectorat français. L'artiste peintre avait une profonde admiration pour le Maroc et la ville ocre c'est pourquoi il a décidé d'y puiser son inspiration pour ses créations artistiques. L'espace comprend le jardin, une imposante villa où le peintre séjournait mais également un atelier d'artiste au rez-de-chaussée et aujourd'hui un café où l'on peut se détendre au calme et le Musée Berbère la grande fierté d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.
A la mort du peintre en 1962, le jardin ne trouve pas preneur et reste en friche jusqu'en 1966 où le couturier français Yves Saint Laurent en tombe éperdument amoureux. Il y trouve le calme et la sérénité mais également l'inspiration et le repos qu'il ne trouve plus à Paris. Entre deux collections, il vient s'y détendre et vivre à l'heure marrakchie. Ce n'est qu'en 1980, qu'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent ce petit coin de Paradis pour eux-mêmes et en faire profiter les visiteurs du monde entier.
Le jardin est ouvert tous les jours de l'année de 8 heures à 17h30 ou 18h selon la saison et de 9 heures à 17 heures durant le mois du Ramadan. Comptez environ 50 dhs par adulte pour le jardin et 25 Dhs pour la découverte du Musée Berbère. L'entrée du jardin est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 9 ans. http://www.jardinmajorelle.com/
Bonne découverte du jardin Majorelle à tous et bonnes vacances à Marrakech.