Insolites
« Guerabe Lkoutchi », un porteur d'eau pas comme les autres !
Le métier de porteur d'eau est un métier ancestral à Marrakech qui existe depuis de longues décennies mais il a grandement évolué. Autrefois, le porteur d'eau « El Guerrab » permettait aux voyageurs comme aux habitants de la ville de se désaltérer pour quelques pièces. Aujourd'hui leur rôle est plus symbolique et font vivre le patrimoine culture de la ville ocre en proposant aux touristes de se faire prendre en photo à leurs côtés.
Il n'y a pas que les hommes qui ont soif, les animaux notamment les chevaux des calèches qui promènent les visiteurs aux quatre coins de la ville ont aussi besoin de se désaltérer. Il y a quelques années, les stations des calèches étaient dépourvues de tout équipement. Les chevaux restaient des heures sous le soleil à attendre le chalant sans pouvoir étancher sa soif car contrairement aux dromadaires qui peuvent rester des heures sans boire, eux, ont besoin de ce précieux liquide ! Le « Guerabe Lkoutchi » est une calèche transportant un réservoir d'eau fraîche pour étancher la soif de ces animaux. Tout au long de la journée, il déambule dans les rues de la ville ocre pour alimenter les abreuvoirs. Plus de 300 chevaux profitent de ce service mais également de soins vétérinaires disposés par la SPANA.
UK animal Charity SPANA a été créée en 1925 par Kate et Nina Hosali pour venir en aide aux animaux. La SPANA ou Société de Protection des Animaux et de la Nature dont la présidente d'honneur est SAR la Princesse Lalla Asmaa a pour vocation d'améliorer la vie quotidienne des animaux de travail comme les chevaux des calèches ou encore les ânes et les mules servant au transport des marchandises.
Une expérience réussie qui en entraînera beaucoup d'autres pour protéger ces animaux qui nous promènent et nous aident dans les travaux du quotidien ! A découvrir lors de votre prochain séjour à Marrakech