Insolites
Une chasse aux trésors cosmiques au Maroc
Le Maroc recèle des trésors bien connus, le patrimoine culturel, la cuisine, la météo clémente, l'accueil bienveillant des populations, Marrakech, Agadir, et j'en passe. Mais, pour tous les blasés qui ont tout vu et pour qui la planète est devenue trop petite, il est un trésor moins connu qui se cache dans le grand sud, dans le désert saharien. Vous me direz, impossible, il n'y a rien dans le désert. Mais si. D'abord il y a le désert et ses splendeurs naturelles, c'est déjà beaucoup, il y a les hommes du désert, peuple nomade et chaleureux, c'est encore plus et puis la voûte céleste y est bien plus belle et envoutante.
Notre petit monde, dont le pivot est le soleil (le notre, mais il y en a d'autres) a vu le jour il y a environ 4,6 milliards d'années (difficile à imaginer mais vrai), l'univers lui a 15 milliards d'années (vrai aussi, démontré et prouvé) donc, depuis ces temps immémoriaux les planètes vivent et meurent, les comètes filent à des vitesses vertigineuses rencontrant parfois des obstacles, des lunes se créent, des masses gazeuses deviennent des conglomérats solides et des astéroïdes de toutes tailles s'agitent au milieu de ce foutoir cosmique.
Et que ce passe t-il lorsqu'une comète rencontre une lune, se jette dans Jupiter ou croise de trop près une planète. D'abords des rebonds, puis des chocs titanesques, libérant dans le vide (pas si vide) sidéral des pierres cosmiques (petites ou immenses) qui, elles, vont au grès des attractions gravitationnelles errer ou se faire piéger. Et lorsque ces errantes croisent trop près de notre petite planète (toute petite à l'échelle de l'univers) elles se voient attirées inéluctablement et rentrent avec fracas dans notre atmosphère.
Selon leur taille et leur composition, elles se volatilisent et retombent en poussière ou elles s'enflamment par frottement dans l'atmosphère (les étoiles filantes par exemple) et s'éparpillent en menus morceaux sans faire de dégâts notoires ou alors elles survivent au passage dans notre atmosphère, leur croute externe devient d'un noir luisant et elles percutent la surface avec plus ou moins de fracas.
Tout ceci pour expliquer que les cailloux cosmiques sont des messagers qui viennent délivrer un message et que ce message les scientifiques et les collectionneurs se l'arrachent. Le marché météoritique est florissant et peut rapporter gros (le gramme peut aller jusqu'à 10000 euros). Pourquoi, mais parce que tout simplement ces cailloux recèlent les réponses à nos questions : où, quant, comment, pourquoi… Et justement le désert marocain a été la cible de ces pluies cosmiques. Bon il faut aller les chercher, mais tout de même c'est plus sûr que le loto et l'aventure est en plus. On peut donc bénéficier de toutes les beautés du pays, être un aventurier (qui a dit qu'il n'y a plus de mystère sur cette planète) et en plus devenir riche ! Si le caillou est authentifié (par un laboratoire accrédité qui en gardera un tout petit morceau pour paiement) cette petite chose peut aussi porter votre nom (la postérité, un phantasme humain !). Les pierres martiennes ont le vent en poupe et c'est justement ça que l'on a trouvé au Maroc ! (NWA 7533 Black beauty 4,4 milliards d'années)
Bien sûr il y en a ailleurs, Russie, Australie, Amérique du Nord même en France mais quitte à partir avec un aimant (pour les sidérites ou les chondrites) ou un œil aiguisé (pour les achondrites) autant le faire dans un pays sans risque, accueillant et où l'on mange bien !
Pour ceux qui voudraient se faire une idée, un livre : Jean-Pierre Luminet (astrophysicien) « le feu du ciel » ou internet (il a un blog)