Insolites

Marrakech le web et la boule de cristal

  •    
  •     

Bizarre comme entrée en matière ? Non,  pas tant. Il faut y voir les éléments d'un roman policier où la victime présumée serait Marrakech, l'arme du crime le web et l'instigateur historique du forfait la boule de cristal. Précisons un peu la signification des différents termes utilisés. La boule de cristal, j'entends déjà les rires (un peu farauds), c'est pour les enfants ça, c'est dans les contes. Mais non (justement allez voir sur le web le nombre de sites qui existent sur le sujet), la divination se pratique depuis la nuit des temps. Pourquoi ? Parce que, depuis la nuit des temps,  la population est divisée en trois catégories. Les maîtres incontestés du monde, ceux qui génèrent le rêve, l'envie et le brouillard qui cache tant de choses, les victimes consentantes (le plus grand nombre) et les lucides rationnels (le plus petit nombre).

Donc cela commence par les Celtes, avec leur cohorte de druides, bons ou mauvais, qui oriente, mine de rien, le destin de la tribu,  pour finir par le web. C'est quoi le web d'ailleurs ? Cela pourrait être un outil, un peu comme une bêche ou un râteau. On pourrait l'utiliser pour défricher et creuser un peu avant d'essayer d'avoir une vue plus complète en feuilletant quelques livres ou en communicant avec un autre être humain. Mais non, le web est la boule de cristal moderne, sauf que celui qui la manipule est invisible, comme dilué, mais d'une puissance nettement supérieure à notre antique boule.

La victime elle, c'est Marrakech. Voilà une cité, belle, magique, tumultueuse et conviviale, que l'on transforme peu à peu en vaste terrain de jeu pour VIP dorés. Prenez la médina, vieille ville entourée de remparts, des ruelles secrètes, des jardins et des fontaines, une population accueillante et des trésors culinaires. Pour découvrir ces merveilles, on choisi un hébergement qui s'appelle le riad. Et c'est sur ce point que la perversité se dévoile. Pauvres propriétaires de riads, ils sont maintenant stressés et paranoïaques, ils voient dans chaque touriste un ennemie qu'il faut à tout prix satisfaire faute d'être ravagé et de disparaître. Le plus grand site de voyage au monde, (suivez mon regard), classe, donne des accessits et des coups de bâtons. Le dernier classement, donne Marrakech en bonne place, c'est bien, mais c'est le luxe qui est récompensé, sous couvert de qualité de prestation.

Alors les riads les plus charmants, les plus conviviaux se mettent à installer la télévision par satellite, les coffres forts, la climatisation, le Spa et le jacuzzi, ils se laissent piétiner en espérant des commentaires, sinon dithyrambes du moins positifs. Et comme par ailleurs on déclare que la bonne ville de Marrakech est la destination privilégiée du luxe mondial, on remplace la beauté de l'artisanat local par du design (on garde des petites choses, une lampe, un tapis…). Il est peut-être temps de se révolter, d'autres y réussissent, leurs sites sont leur vitrine (le bon côté du web), leurs clientèles c'est le bouche à oreille ou des portails réalistes, leurs riads sont restés authentiques, il se moque éperdument de la dictature, ils font de la résistance. C'est en offrant la simple authenticité orientale (douce et voluptueuse sans l'apparat et les dorures), le sourire, la discrète attention et la délicieuse cuisine du terroir que l'on peut prouver qu'il existe une réalité derrière le virtuel et qu'elle est riche en découvertes et en trésors. Et si l'on changeait de catégorie et si l'on passait du plus grand nombre au plus petit…            

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires