Insolites

Ifrane non ce n'est pas une station de ski des Alpes !

  •    
  •     

Le Maroc est décidément un pays tout plein de contrastes et de diversité. Il aurait même tendance à ressembler à la France par sa richesse géographique, mais si…mais si…Il y a les côtes atlantiques, les côtes méditerranéennes, les montagnes, les vallées fertiles qui sacrifient au culte de Bacchus et un petit plus qui s'appelle le désert (encore que le Larzac soit aussi quelque part un désert…)

Mais comme la culture est un peu éloignée des crédos occidentaux et plus particulièrement Français, un jour, autour des années 1930, des colons dépaysés se voient offrir une petite enclave pour soigner leur déprime, Ifrane. C'était quant même difficile d'habiter un pays qui n'est pas le sien, trop de soleil, trop de palmiers, trop d'architecture arabo-andalouse, bref l'exotisme qui finit par peser. Et en plus, à cette époque,  les tribus amazighes avaient tendance à se faire entendre un peu « fortement ». Donc, pour oublier tous ces désagréments liés à la difficile contrainte de la colonisation, voilà que va sortir de terre une petite cité où les maisons ont le toit pointu et ressemblent à s'y méprendre à un village des Alpes ou du Jura !

Après avoir posé les données historiques venons-en au présent. Le Maroc est aujourd'hui un pays souverain (si, si, vous pouvez vérifier), un Roi, un gouvernement, une monnaie, l'indépendance quoi. Et Ifrane dans tout çà ? C'est toujours au même endroit, c'est beau, c'est propre et ça rafraichit.

Pourquoi parler d'Ifrane maintenant ? Parce que, dans quelques petites semaines, il va faire très très chaud du côté de Marrakech et tout partout dans le grand sud marocain. Bien sur il y aura la solution des villes balnéaires comme Essaouira ou El Jadida,  mais tout ça c'est encore trop sec.  Pas assez verdoyant,  alors que là haut il y a des lacs, des rivières, des forêts magnifiques  (cèdres à profusion) et une biodiversité préservée.

En plus la ville est classée deuxième ville la plus propre au monde, derrière Calgary. L'écologie, avec un grand E. Pas l'ombre d'une industrie dans le périmètre, pas de poussière, pas d'odeur désagréable, juste la nature.

Et puis on découvre en été et on revient en hiver. On se fait son Courchevel à soi, bon je ne garantie pas la viande de grison et la raclette bien que…on trouve quant même du cassoulet toulousain à Oukaïmeden !

Et si on ne peut vraiment pas y aller, on peut encore placarder la photo enneigée dans son salon, psychologiquement les 48° pourraient devenir supportables !

http://www.aujourdhui.ma/une/actualite/ifrane-la-deuxieme-ville-la-plus-propre-au-monde-106168

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires