Insolites

Un petit livre, les conteurs de la place Jamaa El Fna et Abd Er-Rahman El-Medjedoub

  •    
  •     

Tous les curieux d'une culture, qu'ils habitent à Marrakech ou qu'ils soient de passage, tous ceux qui se sont interrogés sur ces conteurs de la Place Jamaa El Fna et leur pouvoir hypnotique, vont pouvoir obtenir quelques réponses. Le matin très tôt ou le soir à la tombée du jour, sur cette place bouillonnante, ils sont là, seuls ou avec quelques comparses musiciens et même sans comprendre la langue on ne peut s'empêcher de s'arrêter et d'écouter.

Que peuvent-ils bien raconter qui passionne à ce point les foules. La réponse est dans un petit livre qui se lit comme on grignote, une petite bouchée par-ci par-là, « Les Gnomes de Sidi Abd Er-Rahman El-Medjedoub ». Cet homme était ce qu'on appelle un moraliste populaire de l'Islam, il faut comprendre que ses contes prenaient la forme de maximes ou de proverbes pour exprimer des « vérités morales » fruits de l'expérience, un style qui porte un nom : gnomique.

Les conteurs se font rare au Maroc, la télévision, internet et le football se liguent allègrement pour assassiner ces hommes d'un autre temps. Notre ami Abd Er-Rahman est vieux de plus de quatre siècles, ses quatrains ont survécus dans la mémoire de ces hommes, qui de génération en génération, véhiculent cette quintessence de la culture populaire, drôle, émouvante, ésotérique parfois, philosophique souvent. Mais ils disparaissent peu à peu, il était urgent de préserver ce patrimoine, qui est tout autant la mémoire d'un pays que l'outil le plus simple, pour un « étranger », pour approcher l'âme de l'Orient.

Un homme, le Comte Henry de Castries, amoureux du Maghreb, voyageur curieux et éclairé, effectue le travail considérable de récolter ces quatrains avant qu'ils ne s'envolent. Depuis, des universitaires travaillent sur ce sujet. Mais ce petit livre va permettre au plus grand nombre de savourer l'ironie mordante, la satire sans voile, la critique acerbe d'Abd Er-Rahman. Tout y passe, argent, pouvoir, religion…Bien sûr il y a aussi quelques touches misogynes, pas trop, juste ce qu'il faut. Voilà un homme si vieux et pourtant si moderne, un révolté lucide terriblement d'actualité. Cet ouvrage permet, sur le mode ludique, d'apprendre pour les uns et de se rappeler pour les autres. On sourit et on s'interroge à chaque page. C'est comme un petit lexique d'anthropologie à emporter partout !

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires