Insolites

Les bonnes résolutions 2014 pour être un touriste d'excellence au Maroc

  •    
  •     

Voyager dans un pays que l'on ne connait pas et se frotter à une culture différente se prépare avec sérieux si l'on ne veut pas passer à côté de beaucoup de choses et revenir avec comme seuls souvenirs des palmiers, un ciel bleu et un soleil généreux. 2014 se profile, prenons de bonnes résolutions.

Le Maroc est en Afrique, mais oui, mais oui, ce n'est pas une extension de la France, donc un passeport valide est nécessaire si l'on souhaite dépasser le périmètre de l'aéroport. Première résolution, je vérifie mon passeport et je l'emporte avec moi.

J'ai vu de nombreuses émissions de télévision sur ce pays exotique et le mot riad me fait rêver. Bien, mais il faut savoir, avant de choisir son hébergement, à Marrakech ou à Fès, par exemple, que les riads sont des maisons d'habitation situés géographiquement dans les médinas, qui sont les vieilles villes, parsemées de ruelles toutes petites et encerclées par des remparts. Donc les voitures et autres taxis n'arrivent pas, ou très rarement devant le riad. Il faut marcher un peu au sortir du véhicule et les bagages sont en général transportés par une « carossa ». Il s'agit d'une charrette à bras et l'homme qui la tire n'est pas un délinquant qui va partir avec vos baluchons, on lui fait confiance, il sait où il va, il est payé pour ça, mais si mais si, on doit le payer…. D'autre part puisque l'on parle de médina et de riad, les médinas sont habitées par des marocains, oui… oui…vraiment et ils sont nombreux, beaucoup portent même des vêtements traditionnels genre djellaba ou gandoura, les femmes sont voilées, assez souvent, bref vous êtes dans un environnement traditionaliste, je n'ai pas dit extrémiste, vous êtes juste au milieu de la population. C'est donc maintenant qu'il faut faire son choix, hôtel loin de la vieille ville ou riad au cœur de la tradition. Deuxième résolution, je me renseigne sur le pays, je cherche sur internet ou dans des guides, pour ne pas me tromper.

Le Maroc est un pays musulman, un pays de tradition et plus particulièrement au sud, vers Marrakech par exemple. Le ramadan est ici un acte très sérieux, un lien avec le sacré, donc je me renseigne pour savoir comment me comporter pendant cette période. Troisième résolution, je vais essayer à Rome de faire comme les romains. (Je ne bois pas d'eau ostensiblement pendant que  les marocains tirent la langue sous 48°, je fume dans les cafés et pas dans la rue et je m'habille correctement en évitant les « très très minishorts » et les tops affriolants !!!)

Le Maroc est un pays différent du mien. La vie y est différente que ce soit pour des détails ou des points sociologiques importants, je les vois les différences, je vais même essayer de les comprendre. Quatrième et dernière résolution, je tente d'être humble en toute circonstance, mon modèle n'est peut être pas bon pour tout le monde.

Et si tout ça est accompagné d'un sourire, vous êtes devenu un touriste d'excellence, un baroudeur sympathique qui reviendra de ce pays magnifique avec des images plein le cœur et l'envie terrible d'y retourner.
Et quelque soit vos projets ou vos rêves pour 2014, au Maroc ou ailleurs,  qu'ils soient tous exaucés !

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires