Insolites
A tous ceux pour qui le café est un rite délectable pour le corps et l'esprit
A Marrakech il existe un endroit, tout petit et convivial, que l'on doit absolument découvrir et fréquenter assidument si dans le mot café on mêle avec enthousiasme, goût, saveur, décontraction chaleureuse et convivialité. La boutique « Carrion », un décor tout de bois, des moulins à café d'un autre temps et du café de très grande qualité. Il n'est pas facile, lorsque l'on aime vraiment ce breuvage de trouver son bonheur. Ce n'est pas la tasse design ou « pseudo rustique », qui fait la qualité. On ne compte pas les officines qui, dans cette ville, vendent très cher une misérable petite tasse de cet or noir et lorsque l'on a apprécié le cadre très « in », le design spectaculaire de la tasse et la toute petite mignardise qui l'accompagne, il ne reste pas grand-chose et certainement pas la joie ineffable de déguster un délicieux café.
Les cafés Carrion, ce sont des maîtres torréfacteurs au Maroc qui, depuis 1924, s'acharnent à sélectionner avec un soin méticuleux les meilleurs cafés dans le monde, à les torréfier dans les règles les plus strictes pour offrir aux consommateurs un produit de haute qualité. Il faut savoir sortir des sentiers battus des grandes marques planétaires qui nous contraignent à être captifs parce que leurs machines ne fonctionnent correctement qu'avec leurs dosettes ou leurs capsules et uniquement avec elles. Il faut savoir dénicher le goût véritable des choses bien faites.
Un peu par hasard, un jour, dans la médina, un petit café très « beldi » et des paquets de café qui interpellent. J'ai goûté et j'ai adoré. Puis toujours par hasard, (je suis impardonnable, je n'avais même pas cherché des informations sur cette marque), dans Guéliz, près de la « grande librairie » et de « La Fonda », surprise, un petit café-boutique Carrion.
Typiquement le genre d'endroit où l'on a envie de s'attarder avec un livre ou avec un ami pour apprécier l'air du temps. C'est agréablement suranné ; des étagères en bois blond, des moulins à café de nos grand-mères et des emballages sans ostentation mais très élégants qui donnent envie. La gamme est très complète et quelque soit le type de café choisi, le goût est original, un vrai goût de café que l'on déguste plus qu'on ne le boit. Et bien sûr, entre amateurs, on parle, on discute longuement sur ce type de café là ou sur celui-ci, on échange avec passion.
Il y a ici du café en grains, moulu, en dosette et en capsule. On peut même acheter la machine qui va avec. Les prix sont en adéquation avec la qualité mais sans délire. C'est plutôt confidentiel comme lieu, pas le genre d'endroit pour se faire voir, donc pas de risque d'être perturbé par des conversations oiseuses ou des bruits intempestifs. Que l'on se rassure, on trouve ce même type de boutique, avec la même ambiance à Rabat, à Casablanca ou à Larache !
Cafés Carrion
121, rue Mohamed El Beqal- Guéliz – Marrakech
http://www.cafescarrion.net/Contact.php