Insolites
Les médias se déchainent, le tatouage au henné noir sur le banc des accusés !
Il y a quelque chose de vraiment tordu dans notre monde de surconsommation et de caprices à satisfaire immédiatement. Les médias mettent en cause une tradition ancestrale, criant au danger pour la santé et insufflant le doute sur un savoir faire millénaire, chargé de symboles et parfaitement inoffensif.
Au Maroc, le tatouage éphémère au henné est une tradition pré islamique, fêtes de famille ou cérémonies religieuses, symbolique ou esthétique, il peut même être médicinal, ce rite appartient à la culture, il est une des composantes du patrimoine intangible du pays.
Les motifs utilisés dans cet art traditionnel peuvent être la main de Fatma, la khamsa, les représentations d'animaux qui symbolisent fécondité ou sérénité, les chiffres chargés d'une valeur ésotérique comme le 5, le 7 ou le 3, les formes géométriques qui expriment la féminité, la virilité ou la notion d'absolu. En bref le tatouage au henné utilise un langage, il est un message, une forme de communication ou un lien possible avec une immanence dont les symboles se retrouvent sur les murs, sur les bijoux ou dans les broderies.
Le rituel magique de protection du nouveau né, le cordon ombilical enduit d'une pâte à base de henné pour attirer le bonheur et la plante de henné que l'on offre aux jeunes mariés…
Le henné sous toute ses formes est donc très utilisé au Maroc et il y a encore des marocains pour le raconter ! Ce qui implique qu'ils ne sont pas morts en l'utilisant !
Donc il y a une explication rationnelle à cette chasse aux sorcières médiatique et à cette satisfaction morbide du commun des mortels qui s'exclame, la bouche pincée « il faut se méfier, on ne sait pas, c'est bizarre »
L'explication est très simple et diablement représentative de nos populations trop gâtées et capricieuses. La couleur du vrai tatouage au henné est brune, à tendance orangée, une fois sèche.
Mais il se trouve que les tatouages définitifs sont de couleur noire, le tatouage au henné doit être noir pour y ressembler et durer plus longtemps. Logique et stupide.
Donc, comme le système de l'offre et de la demande est malheureusement une notion universelle et que le tourisme n'est pas toujours intelligent et bien on mélange à la pâte de henné un produit hautement toxique, utilisé dans la fabrication du kevlar par exemple pour obtenir une coloration noire, très noire.
La leçon à retenir est peut-être d'essayer de se renseigner un tout petit peu sur la signification des coutumes et des rites avant de voyager, c'est utile, intelligent et porteur de satisfaction…
Et plutôt que de hurler aux loups messieurs les journalistes, pour faire du tirage ou de l'audimat, un tout petit peu d'honnêteté intellectuelle, un rien d'éthique, allez au bout des choses, ne livrez pas à la vindicte populaire toute une tradition juste pour agiter les crocodiles !