Insolites
Le savon noir, un produit naturel plein de ressources
Le savon noir, dont l'ancêtre, le savon d'Aleph nous vient de Syrie, est très couramment utilisé au Maroc. C'est en tentant l'expérience du hammam que l'on découvre le plus souvent ce produit naturel, capable de nettoyer en profondeur et en douceur notre peau agressée par les pollutions de toutes origines, de la simple poussière aux nombreuses scories répandues par l'industrie chimique de par le monde. Mais il est bon de connaitre un peu mieux ce produit miracle qui, non seulement apporte douceur et bienfait à notre corps mais qui, sous une autre forme, est un partenaire idéal pour l'entretien de la maison, du jardin et de nos animaux domestiques.
La simplicité de la composition laisse pantois, au vue des nombreuses qualités déployées par le savon noir. Huile d'olive et soude végétale, c'est tout, c'est biodégradable, sans risque de réaction allergique, entièrement naturel, sans risque pour l'environnement et très économique.
La soude végétale est un produit lui aussi naturel, obtenu par cuisson à 1000° de pierres calcaires qui sont ensuite réduites à l'état de poudre, ou par combustion de plantes halophytes du genre Salsola. Ce sont les cendres obtenues qui contiennent le carbonate de sodium qui entre dans la fabrication du savon.
En fonction de l'huile utilisée le savon beldi cosmétique, sous forme de pâte épaisse, ira du vert au marron, les deux couleurs toujours très foncées presque noires. Il peut être additionné d'huile essentielle qui lui donne une senteur fraiche et originale sans aucun adjuvant chimique. Le savon domestique liquide, très concentré, permet de nettoyer toute la maison du sol au plafond, de se débarrasser des pucerons et autres malfaisants dans le jardin et pour nos chats, chiens ou chevaux de déparasiter, de soigner les maladies de peau ou tout simplement de faire briller leurs poils.
Bizarre, bizarre… que ce produit peu cher, écologique et hypoallergénique ne soit pas dans toutes les maisons. Bizarre qu'il ne se trouve pas en quantité dans les rayons des supermarchés. En réalité, c'est plutôt normal. On vous dira qu'il est utilisé au Maroc par chaque famille parce qu'il n'est pas cher et pas forcément efficace, un pays émergeant n'a pas les moyens de s'offrir le dernier décapant au packaging révolutionnaire ! Et si le savon noir cosmétique par exemple devient très cher en passant la frontière c'est juste parce qu'il gagne un statut exotique de produit de luxe !
Disons que les deux ou trois « supers producteurs » de lessives et autres produits dérivés n'y prouveraient pas leur compte.