Insolites
Le ghassoul, une exclusivité marocaine
Le Maroc détient un trésor de bienfaits dont la nature l'a pourvu et lui seul. A 200 kms environ de Fès, le moyen atlas abrite les mines uniques de cette argile dite " saponifère ".
Il est fort probable que utilisation en est faite depuis le moyen âge et ce de l'Afrique du nord jusqu'au Moyen Orient. L'étymologie vient du mot " rassala ", un verbe qui signifie en arabe laver.
La formation géologique remonte au tertiaire, l'origine est lacustre, et l'environnement fortement chargé en magnésium et silice qui permettent la création des minéraux argileux du ghassoul. Le ghassoul est extrait sous forme de motte, appelée Toba. A même la mine un premier tri est effectué, un autre sera fait au centre de production.
L'extrême qualité de la matière première est déterminante pour la chaine de fabrication, jusqu'au produit fini. L'étape suivante est un lavage intensif pour éliminer toutes les impuretés, un séchage en profondeur, le produit ainsi obtenu est en forme de plaquette et porte le nom de M'siek, il peut être vendu en l'état ou réduit en poudre ou granulés pour une utilisation cosmétique, dermatologique ou dérivée.
Les avantages de cette matière naturelle sont multiples et étonnants, on l'utilise selon les besoins plus ou moins dilué dans l'eau tiède. C'est un soin capillaire d'une grande efficacité et totalement hypoallergénique, un shampoing naturel qui lave, dégraisse et traite tant le cheveu que le cuir chevelu. Un masque de boue de ghassoul sur le visage et ce sont impuretés, points noirs et excès graisseux qui disparaissent. Le corps dans sa totalité, enduit de cataplasmes, en sort lavé des cellules mortes et autres scories, se transformant en une surface d'une douceur satinée. Les peaux les plus sensibles peuvent utilisées sans crainte le ghassoul.
On le retrouve aussi en pharmacologie, il entre dans la fabrication de nombreux médicaments et son ingestion est très appréciée par les femmes enceintes pour lutter contre les douleurs gastriques. Et bien entendu nul Spa ou centre de thalasso ne saurait se passer de ses qualités pour l'enveloppement corporel et le gommage.
Il est même utilisé dans un tout autre domaine, l'industrie. Il est l'un des composants de l'élaboration de la céramique. Le Maroc est un vivier de produits naturels qui embellissent la vie de l'être humain, sans ajouts chimiques donc sans risque connu ou inconnu pour la santé.
Les plantes médicinales et thérapeutiques, le ghassoul, le henné, la fleur d'oranger, l'eau de rose, la liste est d'importance. Toutes ces productions ne visent qu'au bien être en douceur, dans le respect de la physiologie humaine, résurgence d'une connaissance ancestrale qui fait de la nature non une ennemie mais une alliée bienfaisante.