Reportages
Marrakech by night
L activité nocture se prepare
18H00: Sur la place djamaa el fna, la lumière du jour décline dans des torsions orange et rouges ; elle se reflète sur les toits d'ardoises vertes, sur les dà�mes brillant des mosquées, sur les visages des milliers de gens qui peuplent ce lieu mythique.
-
L activité nocture se prepareL activité nocture se prepare 18H00: Sur la place djamaa el fna, la lumière du jour décline dans des torsions orange et rouges ; elle se reflète sur les toits d'ardoises vertes, sur les dà´mes brillant des mosquées, sur les visages des milliers de gens qui peuplent ce lieu mythique.La place prend vie aux premières lueurs de la nuitLa place prend vie aux premières lueurs de la nuit 19H00: Du fond des à¢ges, une musique ensorcelante, faite de tambourins et de cithares, de chants nobles et fastidieux couvre toutes les autres voix de la place.Le soleil peu à peu disparaitLe soleil peu à peu disparait 20H00: Doucement la nuit s'installe, couvrant le ciel d'un voile noir, mais la place est illuminée par une infinité de petits luminaires qui la font ressembler à un lac immenseLes restaurateurs ambulants prennent placeLes restaurateurs ambulants prennent place 21H00: à‰clairés par des lampions rustiques aux lueurs vives, les stands de petits restaurateurs, de vendeurs de dattes, d'amandes, d'oranges pressées, ou encore d'escargots au thym, deviennent des lucioles volantes, un soir d'été.
- La cuisine traditionnelle est à l'oeuvreLa cuisine traditionnelle est à l'oeuvre 22H00: Des odeurs de grillades appétissantes, de poulets au citron, de cumin, de gingembre et de safran envahissent les narines. On se fait servir des purées d'aubergine au sésame, des brochettes aux herbes, des oranges à la cannelle.La Koutoubia symbole de la villeLa Koutoubia symbole de la ville 22H00: La lune domine le ciel de son disque rond et argenté tandis que la nuit embaumée d'encens coule devant une théière de thé vert à la menthe. Les sens comblés, c'est l'extase des nuits éternelles de Marrakech.La nuit extramurosLa nuit extramuros 23H00: Les quartiers de la ville nouvelle regorgent de lieux dédiés exclusivement aux noctambules de Marrakech. Théà¢tre, cinémas, restaurants, bars, cabarets orientaux, casinos et night clubs.La nature dans la villeLa nature dans la ville 23H00: Ce parcours qui longe l'avenue Mohamed V permet surtout d'observer les beaux jardins d'agrumes et de palmiers situés à la sortie de la médina avant de rejoindre l'univers affairé de la ville nouvelle.
- Le cinema de la villeLe cinema de la ville 23H00: Sur les larges trottoirs de l'avenue, un méli mélo de jeunes couples enlacés, de familles, de groupes de jeunes gens « branchés » et de vieillards en djellabas blanches qui font leur promenade habituelle allant de la place Jemaa el fna jusqu'au bout du Guéliz, le quartier européen.Les festivités de la nuitLes festivités de la nuit 00h00: Des cafés aux design ultramoderne accueillent des clients aux conversations animées et joyeusesLa modernité de la villeLa modernité de la ville 23H00: L'avenue Mohammed V est un va et vient constant de voitures, de mobylettes, de vélos et de quelques calèches téméraires. C'est le grand tumulte d'une ville moderneLes lumières et le rêveLes lumières et le rêve La ville ne manque pas d'atouts pour prolonger la magie jusqu'au bout de la nuit.
- Une ville inoubliableUne ville inoubliable C'est l'heure magique o๠Marrakech se fait ensorcelante. Dans les cabarets orientaux du Guéliz, de l'hivernage ou de l'avenue Mohamed VI, règne l'ambiance du Caire des années 30, avec les danseuses orientales aux mouvements divins, les narguilés aux senteurs de pomme ou de réglisse. La gaité légendaire des Marrakchis prend tout son sens dans ces fêtes arabes, car chaque nuit est une célébration.