Actualité
6ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufi
En occident, par facilité ou par méconnaissance ou même par mauvaise foi si, l'on pense Islam on pense Chariya et l'on réduit une culture à une pratique uniquement exotérique que l'on diabolise.
Le Soufisme est une vision ésotérique de l'Islam. Une mystique apparue tout naturellement et qui doit son nom à la robe de laine blanche souf ou çouf que portaient les premiers ascètes.
Le Soufisme est la recherche perpétuelle d'une voie qui mène vers Dieu, une démarche non orthodoxe qui proclame que pour se rapprocher de Dieu et le comprendre, la seule clé est l'amour. En opposition à l'orthodoxie qui déclare Dieu inaccessible à l'homme.
Cette 6ème édition du festival de Fès de la culture Soufie aura lieu du 12 au 14 avril 2012 et a pour thème sapiences soufies. La poésie, les récits, les essaies métaphysiques et les sapiences ou hikam, locutions de sagesse qui expriment la quintessence de l'élévation spirituelle et comportementale ont construit dans l'inconscient collectif les fondations de l'Islam.
Cet évènement est une passerelle que l'on jette entre l'orient et l'occident. C'est faire connaître un langage universel de paix et d'ouverture.
Cette édition met à l'honneur Muhammed Iqbal, penseur soufi mort en 1938. Son œuvre poétique et métaphysique dense sera éclairée par des conférences et des concerts.
L'un des thèmes développé cette année est à lui seul un programme. Peut-on enseigner la sagesse? Et de qu'elle sagesse parlons-nous?
La sagesse soufie, qui s'exprime dans toutes les formes d'art, consiste à tendre à annihiler les égocentrismes personnels et collectifs pour se rapprocher de l'amour universel. La connaissance est source de tolérance, la compassion source d'élévation.
Le défi de cette philosophie est de trouver le bon levier pour s'insérer dans le monde séculier et y apporter les ingrédients nécessaires à transformer le trop humain.
Les concepts de cette culture ésotérique s'expriment souvent par le chant hypnotique, la transe, l'ascèse à l'instar d'autres cultures et d'autres peuples qui cherchent l'illumination dans l'amour de Dieu.