Actualité
15ème édition du Raid 4L Trophy
Les sympathiques véhicules à l'aspect brinquebalant qui vont déferler sur le Maroc sont en réalité de redoutables 4X4 qui passent partout, grimpent avec décontraction et donnent à ce raid un petit côté, les aventures marocaines de la coccinelle, référence inévitable à une filmographie qui humanisait à outrance le célèbre véhicule.
Même si l'aspect sportif et aventureux de cette manifestation est réel, on ne se prend pas trop au sérieux, on privilégie les rencontres et les découvertes, le cœur en bandoulière.
Le Raid 4L Trophy est un raid dans le désert marocain mais c'est surtout une aventure humanitaire qui fête sa quinzième année.
Les participants sont des étudiants qui, au-delà de la péripétie, emmènent dans leurs bagages des fournitures scolaires et sportives pour les enfants démunis qui croiseront leur chemin.
Le parti pris depuis la première édition est le respect de l'environnement et des populations. Le désir d'être utile en s'amusant, la volonté de comprendre et d'aimer un pays qu'il ne s'agit pas de traverser sans le voir en conquérant repus, insoucieux des réalités et des besoins.
Ce type de manifestation, à l'humanisme responsable mérite que l'on s'y attarde. Cette année, le Raid 4L Trophy offre 10000 euros à l'association Enfants du Désert, pour la construction d'une école et a pour objectif l'aide à la scolarisation de 20000 enfants.
La démarche Eco-citoyenne de l'organisation c'est aussi la participation au financement de projets sérieux et validés par l'ONU pour compenser les émissions de CO2 sur le parcours du raid. Du foyer amélioré de cuisson à bois en passant par la production d'électricité à base de résidus agricoles, les possibilités sont nombreuses mais il fallait y penser et le mettre en œuvre.
Et si on peut le plus on peut le moins. Les emplacements prévus pour les bivouacs seront rendus propres et nets. Les participants sont équipés en sac poubelles biodégradables et conscients de la nécessité de s'en servir.
L'évènement est dynamique, chargé d'un esprit responsable. Les étudiants, l'organisation et les partenaires vont, tout au long de ce raid, dépasser les clivages et tendre des mains au dessus des frontières culturelles dans un esprit fraternel.