Actualité

Les nuits de Ramadan 2014 au Maroc

  •    
  •     

Le Ramadan se profile, il prendra son envol le 28 ou 29 juin au Maroc pour un mois,  période pendant laquelle doit s'exprimer la solidarité, le partage et la joie. L'Institut Français, dont la mission première est de faire rayonner la culture française ou plutôt la conception d'une culture de partage qui ne saurait que s'enrichir par la confrontation des différences offre,  comme chaque année, des concerts dans onze ville du Royaume, aux alentours de la mi-juillet. Les artistes qui participeront à ce périple seront les ambassadeurs de ce Maroc multi culturel qui enchante les touristes du monde entier.

Le Ramadan n'est pas, comme on pourrait le penser, une période triste de restrictions en tout genre. Il est vrai que la période diurne est assez difficile. Cette année il y aura pratiquement 17 heures entre le premier appel à la prière et le dernier, ce qui correspond au lever et au coucher du soleil. Cela signifie 17 heures sans boire, ni manger, ni fumer…(A ce propos, ne pas oublier que se trouvait dans le pays pendant le Ramadan, implique un certain respect. Boire, fumer ou manger dans la rue n'est pas correct, se retirer dans un café pour le faire est mieux, s'habiller avec retenue (même si il fait chaud) est une autre preuve de respect) Mais en réalité, si la journée est tournée vers la spiritualité et la prière, la nuit est le moment des retrouvailles où la fête est reine. Les familles se réunissent et accueillent souvent le voisin isolé, les nécessiteux se doivent d'être secourus et nourris et bien entendu la musique, les chants et les danses participent largement à égayer ces moments. Rien de triste la dedans.

Si l'on est un touriste, déambulant dans le pays, il est impératif de choisir les médinas comme base, et bien entendu les riads comme hébergement. Ce n'est que comme ça que l'on pourra s'immerger réellement dans l'ambiance de ce mois si particulier. D'autre part, les amoureux de la bonne cuisine et ils nombreux, pourront découvrir les préparations culinaires spéciales au Ramadan, elles sont délicieuses, belles à regarder et très variées dans les saveurs. Dans un riad, il suffit simplement d'être là au moment de la rupture du jeûne (ne pas réclamer juste pile poil à ce moment là un thé ou une omelette, ou une adresse qui ne peut pas attendre, ou une serviette supplémentaire…ne pas perdre de vue que cela fait 17h que tout le monde attend de pouvoir boire ou manger) et c'est avec sincérité et enthousiasme que le personnel vous invitera à partager ce « petit déjeuner » étonnant. Un moment agréable, à la fois gustatif et humain où le rire est de mise et où l'on échange, de manière décontractée, des traditions et des manières.

Que l'on se trouve à Marrakech ou dans une oasis, l'accueil légendaire du peuple marocain prendra toute sa saveur (ne pas refuser une invitation, ce serait un affront même si personne ne vous dira rien, non,  pas un affront plutôt une incompréhension peinée), le parfait inconnu devient un hôte de marque qui est choyé à l'extrême autant de temps qu'il le désire. 

http://if-maroc.org/el-jadida/spip.php?rubrique79

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires