Actualité
C'est nouveau et c'est à Tanger en 2014
La cité du détroit est déjà un pôle économique d'importance, Tanger Med est une réussite qui dynamise tout le nord du pays. Les échanges commerciaux entre l'Europe et le Maroc et le développement industriel de la région nord sont des atouts inestimables pour l'avenir. Mais les responsables politiques veulent donner à la ville un visage à multiples facettes qui passe invariablement par la culture et le sport. L'histoire de Tanger remonte à plus de 4000 ans, son nom (Tanjis) semble même nous venir tout droit de la mythologie grecque. Son histoire est faite de tant de prises de possession que les cultures s'y sont naturellement fondues pour lui donner son visage actuel de ville ouverte.
La première édition du Marathon International de Tanger, le 9 novembre prochain, est l'une des locomotives qui souhaite entrainer la cité vers un bouillonnement sportif mais aussi culturel. Rien moins que 3000 participants attendus pour, un marathon, un semi-marathon et un10 000 m. Un évènement sportif qui saura s'insérer parfaitement dans l'agenda international de la discipline.
Tanger est un mythe, dont les images les plus proches nous viennent de l'époque de la zone internationale, qui a permis toute les folies créatrices en attirant, heureusement, plus d'artistes que d'aventuriers. Les années vingt étaient folles et Tanger en était la quintessence. Delacroix et Matisse donnèrent l'envie, par les mouvements et les couleurs, les écrivains comme Lorca ou Kessel, brossèrent une ambiance, l'imaginaire a fait le reste.
Lorsque l'on pense vacances au Maroc, c'est Marrakech qui vient à l'esprit, on pense immédiatement palmiers, Jamaa El Fna, riads dans la médina ou hôtels de luxe. C'est une magie particulière mais celle de Tanger vaut tout autant. Aux confluents de l'atlantique et de la méditerranée, des plages sans fin, bordées d'une végétation exubérante, un climat équilibré et tempéré, des paysages époustouflants et une symbolique liée à l'indépendance.
En abordant à Tanger, on commence le voyage de l'Orient par une ville qui a su marier avec soin les héritages andalous, sub-sahariens, berbères ou européens. C'est un lieu étrange où la modernité côtoie un passé, pas si lointain peut-être et où les esprits des créateurs d'idées planent toujours dans le souk ou sur le port. On s'attend à chaque instant à croiser Tenessee Williams ou Mohamed M'Rabet et l'on se surprend à chercher des yeux Matisse et son chevalet.