Actualité

Marrakech du rire 2014 les zygomatiques font du sport

  •    
  •     

Jamel Debbouze et sa bande réinvestissent Marrakech du 10 au 15 juin, une excellente occasion de passer sans transition de la désespérante grisaille psychologique à l'éclat de rire salvateur et régénérant. Et en plus cela se passe sous le soleil de Marrakech, cité à un saut de puce de toutes les capitales européennes.

Mais attention il faut être entrainé avant d'affronter ce raid aventure, le rire est un sport de haut niveau, attention au claquage ! La recette,  pour être en condition est simple, ne rien prendre trop au sérieux et surtout pas soi-même. Chaque matin, devant son miroir de salle de bains, quelques grimaces bien senties, assouplir ensuite les muscles faciaux en saluant d'un sourire la concierge (pourtant extrêmement grognon, la bonne dame), et au bureau, passer du rictus crispé à l'ironie légère qui allège et détend.

Bien sûr ce n'est pas facile, mais qui a dit que les sportifs au top obtiennent des résultats sans efforts. Il semblerait que le rire soit une spécificité de  l'homme, la conscience d'exister y est pour quelque chose. Nous sommes capables de nous regarder dans un miroir en nous reconnaissant, pas mal. Si en plus, l'image que nous renvoyons ne nous plait pas nous pouvons la modifier, encore mieux.

âchons de ne pas perdre cette qualité qui aère le cerveau même si la période ne s'y prête pas. La météo est mauvaise, les élections sont affligeantes, le fisc braque sans vergogne, les enfants aussi d'ailleurs, les nuages s'accumulent et la tempête menace. En réalité on souffre parce qu'on lutte, essayons une philosophie du relâchement. Comme tous ces désagréments sont inévitables autant les nimber de badinage humoristique. Mais c'est pour cette raison qu'il faut être vigilant au quotidien, savoir plaisanter avec naturel, accepter la moquerie comme un intérêt que l'on vous porte et non comme une agression, pouffer plutôt que larmoyer.

Voilà on est prêt, on s'assoit, on se relaxe, les zygomatiques sont souples, le cerveau en éveil (il ne s'agirait pas de rater un bon mot), on s'astreint à apprécier la présence de son voisin de travée, on respire lentement et profondément et on se lance. J'oubliais, le rire n'est pas seulement une réaction physique du premier niveau, il existe des degrés presque initiatiques. La franche rigolade, le gloussement complice, le sourire de tendresse, la dérision caricaturale, l'absurde aberrant de cocasserie et j'en passe. Il se murmure, en plus, que le rire fait perdre du poids, ce qui est bien la preuve que c'est un sport, un vrai ! 

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires