Actualité

Jazzablanca 2014 un petit air de Nouvelle Orléans au Maroc

  •    
  •     

Bien sur les bayous, le Gumbo, le Jambalaya  et les alligators ne seront pas au programme mais lorsque les premières notes de cet évènement musical s'égrèneront le 29 mars, dans une parade de Brass Band sur la corniche, l'esprit de la Nouvelle Orléans ne sera pas loin.

L'esprit du jazz plus exactement, cet enchainement de notes qui traduit si bien les états d'âme de l'homme. La joie est souvent teintée de larmes, la tristesse ressemble à un espoir rêvé, la violence n'est jamais que celle que l'on garde, enfouie, pour se transformer en rage qui libère mais ne porte atteinte à aucune intégrité.

Voilà ce qui se jouera comme pièce à Casablanca du 29 mars au 3 avril 2014, un moment de joie individuel et collectif. Lorsque la parade commencera, sur une corniche vide de tout vrombissement, nul ne pourra résister, les pieds danseront avant la tête, portés par les accents de sax, trombone et autre banjo. La musique est un mystère, son pouvoir est étrange, elle influence les hommes, les bêtes et même les plantes. Les rats d'Hamelin n'ont pu résister au joueur de flûte, les marins se perdent en mer à l'appel des sirènes, on peut détruire un esprit à coup de symphonie ou mieux vendre une savonnette, mais aussi rendre la pousse des plantes exubérante.
Lorsque la musique est juste une fête, un prétexte délicieux pour retrouver son âme d'enfant, uniquement préoccupé de légèreté, de suivre avec enthousiasme, en se déhanchant et en tapant des mains, les harmonies qui éclatent comme des bulles de savon, il est doux de s'y laisser prendre et entrainer.

Pour cette 9ème édition de Jazzablanca la grande scène sera illuminée par la soul à la Joss Stone, l'incarnation vocale du jazz à la Stacey Kent, La trompette vivante et chaude à la Ibrahim Maalouf, la puissance survoltée des cuivres et des voix de  Electro Deluxe Big Band ou une Patti Smith que l'on ne présente plus.

Le jazz club et les concerts de rue feront, de leurs notes disséminées dans toute la ville, un merveilleux chemin d'émotions que l'on suivra, sans pouvoir s'interrompre, jusqu'au bout de la nuit.

Programme
http://www.babelfan.ma/tous-les-evenements/detail/2014/03/29/8552/12560/39/Festivals/-/jazzablanca-2014-9eme.html

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires