Actualité
Mawazine 2014 la force de la musique
La capitale du Maroc sera à nouveau en effervescence du 30 mai au 7 juin 2014, la 13ème édition de Mawazine promet aux festivaliers de grands moments musicaux. Rien de moins que Justin Timberlake, Jason Derülo et Stromae pour faire briller les lumières du festival Rythmes du monde. Chaque année cette manifestation grandit et les échos portent de plus en plus loin dans le monde. Il n'est pas facile de se maintenir en haut de l'affiche médiatique édition après édition, Mawazine réussit avec brio ce challenge. Malgré l'opposition de quelques uns, qui considèrent l'évènement trop couteux et sans objet, la fête est toujours belle pour le plus grand bonheur de tous.
Le Maroc aime la musique et n'en déplaise aux habituels détracteurs grognons, le pays est éclectique en la matière et offre chaque année une palette multiple qui va du Festival des Alizées d'Essaouira en passant par la Musique Sacrée de Fès, le Festival Gnaoua ou de Jazz à Casa. Alors bien sûr, les règles économiques ne sont pas les mêmes pour tous. On peut en effet déplorer que le star-système mondial génère tant de profit et implique des cachets somptuaires qui peuvent choquer. Mais ce jeu est inévitable, au même titre que le football, par exemple, qui draine des sommes colossales et des enjeux planétaires, la musique dite moderne, qui déplace les foules subit un sort identique.
Et même si, les stars du moment sont pour beaucoup fabriquées avec soin par les rois de la publicité et de la communication, le plaisir et le rêve sont au rendez-vous pour la jeunesse du monde entier et du Maroc en particulier. On ne peut plus, aujourd'hui, vivre en autarcie culturelle et s'extraire du monde médiatique, c'est une donnée incontournable de notre époque où l'information file à grande vitesse, portée par les ondes.
La lucidité oblige à considérer que nous ne sommes pas très éloignés de la notion de « du pain et des jeux » mais le choix existe et c'est le plus important. Celui qui ne jure que par Mozart, celui qui aime à être bercé par les accents nostalgiques du jazz ou de la spiritualité de la musique Soufie n'est pas en reste. La magie Gnaoua, qui chaque année, interpelle par ses mystères rythmiques est encore un autre choix, un autre monde culturel.
Alors ne soignons pas boudeur, le festival Mawazine-rythmes du monde existe aussi parce que des millions de jeunes y trouvent un bonheur réel, s'y reconnaissent dans un message universel dont nous avons grandement besoin par ces temps troublés.