Actualité
Que nous réserve cette 10ème édition du FIFM?
Vendredi soir le lancement à été donné, Marrakech va vivre au rythme du cinéma pendant 7 jours. Quatre lieux quadrillant la ville diffuseront chaque jour les films en compétition, les films hommages de la saison, les projections en audio-description et s'y dérouleront les rendez-vous Master class pour des rencontres avec ceux qui font le cinéma ; ainsi deux salles au « Palais des congrès » seront consacrées aux projections (la salle des Ministres et celle des Ambassadeurs), le cinéma « Le Colisée » du centre ville, deux salles du « Magarama » (salle 1 et salle 3) et pour finir un écran géant sur la Place Jemaa el fna.
Chaque année le festival rend hommage aux œuvres cinématographiques d’un pays et cette année le cinéma français est à l’honneur avec pas moins de 75 films en projection retraçant les plus beaux chefs d’œuvres français de 1980 à 2010. Nous pourrons ainsi revoir entre autres, « L’été meurtrier », « Tchao pantin », « 37.2 Le matin », « Le nom de la rose », « itinéraire d’un enfant gâté », « Cyrano de Bergerac », « Nikita », « Indochine », « La Reine Margot », « La haine », « Amen », « Le pianiste », « Exils », « La Mome », « Un prophète » et beaucoup d’autres.
Cinq personnalités seront également à l’honneur, ainsi nous pourront découvrir quelques un des films de l’acteur James Caan avec entre autres la projection de « The Godfather » (Le parrain), « The yard » et « Dogville », puis un hommage à l’acteur marocain Larbi Dghmi en diffusant « The man who would be king » au côté de Sean Connery. Puis l’acteur américain Harvey Keitel avec entre autres la projection des films « Taxi driver »et « Thelma et Louise », puis un hommage au réalisateur japonais Kiyshi Kurosawa avec la diffusion de plusieurs films dont « Pulse » et « Bright future » et pour finir un hommage au producteur et réalisateur marocain Mohammed Abderrahman Tazi avec parmi quatre films la projection de « A la recherche du mari de ma femme » et « Les voisines d’Abou Moussa ».
Quatorze films seront en compétition dont « Mirages » réalisé par Talal Selhami un jeune français d’origine marocaine. « Mirages » est un film de science fiction qui sera projeté Mardi 7 décembre à 11h au Palais des Congrès dans la salle des Ministres.
Ce petit bijou de modernité promet de nous capter et de nous faire frissonner…
Cette année le président du jury n’est autre que John Malkovitch, auteur, réalisateur, producteur et metteur en scène de théâtre américain, ce dernier sera accompagné de 8 membres qui auront la lourde tache de décerner les prix aux meilleurs des compétiteurs.
Cette folle semaine cinématographique s’annonce chargée et riche en choix, de nombreuses surprises vous attendent alors laissez vous aller dans l’univers magique des films et plongez au cœur des plus belles œuvres d’hier et d’aujourd’hui.