Actualité

En 2014 l'Institut du monde arabe consacre le Maroc d'aujourd'hui

  •    
  •     

Nul n'ignore les relations privilégiées qui lient le Maroc à la France. Que ce soit en termes de fréquentation touristique ou en échange culturel, les deux pays se comprennent et s'apprécient. Si l'on ne devait retenir qu'une qualité à la France, ce serait certainement sa capacité à reconnaitre qu'ailleurs, dans d'autres contrées, il existe des cultures riches dont on peut s'inspirer. L'Institut du monde arabe, voix qui compte dans le domaine culturel et dans celui de la promotion de la culture arabe va, à partir de septembre prochain consacrer le Maroc par un évènement « Le Maroc aux mille couleurs ». Pendant trois mois, manifestations, expositions et conférences vont mettre ce pays sous les projecteurs médiatiques.

Jack Lang, président en exercice de l'IMA, reçu par Mohamed VI à Marrakech ces derniers jours, a insisté sur le message qui sera celui de la manifestation : créativité, tolérance et ouverture. Il est vrai que le Maroc s'est construit dans la diversité, se forgeant peu à peu en se nourrissant des influences subsahariennes, andalouses et berbères. Cette mixité est garante d'une plus grande ouverture d'esprit et d'une tolérance que tente d'exprimer au mieux la constitution édictée par Mohamed VI.

C'est dans cette veine que cet évènement se déroulera à Paris, ville, qui au fil des siècles, a su intégrer et se nourrir de toutes les mouvances culturelles qui s'y sont croisées pour finir par s'y installer. La France attache beaucoup d'importance à l'histoire, au patrimoine intangible de tous les pays du monde. La connaissance de l'autre est déjà une acceptation de ce qu'il est. L'institut du monde arabe a pour vocation d'instruire sur une culture parfois mal comprise et de la promouvoir dans sa réalité et non dans le phantasme populaire.

Dans le même temps, le Maroc médiéval, sera présenté au musée du Louvre. Un autre évènement qui démontre la richesse du patrimoine culturel de ce pays du Maghreb qui fait rêver et attire toujours plus de touristes chaque année. Pour beaucoup de français l'orient c'est souvent le Maroc. Mais plutôt que de s'arrêter aux palmiers, au ciel bleu et au soleil, l'occasion sera belle de découvrir, avant de s'y rendre, des facettes qui donneront encore plus envie.

Il y a tant à apprendre et à voir, tant de trésors à dénicher que tous les séjours paraitront trop courts, alors prenons un peu d'avance, un concentré de Maroc sera présent à Paris pendant plusieurs mois, il faut en profiter.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires