Actualité
Marrakech une ville pour les touristes ? Oui mais pas seulement
Qui dit Marrakech, pense immédiatement tourisme, paillettes, soleil et profit. Oui bien sûr, la cité est et restera la superbe vitrine du Maroc, l'endroit VIP par excellence, le site préféré, à la fois, des milliardaires et du tourisme de masse. Les détracteurs de la ville rouge se plaignent souvent du vide culturel qui y règne, à les entendre Marrakech est un désert peuplé de sun- light où les palmiers ondulent uniquement pour faire plaisir aux nombreux touristes qui y transitent. Il y a tout de même nécessité à contrecarrer ce type de déclaration très réductrice.
En premier lieu qui cherche la culture, disons plutôt la connaissance, trouve assez facilement. Tout est une question d'ouverture d'esprit et de curiosité. La médina, par exemple, ce n'est pas seulement des ruelles typiques avec des babouches Vuitton et sacs Dior (pas trop vrais les sacs), c'est aussi un patrimoine culturel qu'il faut savoir voir et décoder. C'est aussi des lieux, Dar Cherifa, Le riad Denise Masson ou le 18 Derb El Ferane ou la Fnaque Berbère et son café littéraire, le Musée de Marrakech, le musée de l'art de vivre, le musée Majorelle et ses cahiers berbères…Dans ces ilots la culture s'offre à qui veut la saisir.
La ville nouvelle n'est pas en reste, l'Institut Français s'y emploi, l'institut Cervantès aussi, les festivals sont nombreux, si l'on cherche, on trouve même du côté de l'avenue Mohamed V, une salle qui voit passer des activités comme la psycho-danse, un apprentissage, une thérapie ou un nouvel outil de compréhension ? Le tout certainement.
Pour conforter cette analyse un nouveau musée verra le jour en 2016, près de la Menara, il sort déjà de terre, il est presque ethnique dans sa conception architecturale, pierre et matières organiques, lignes pures, minimalistes, étrange et beau.
Il s'agit du Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech. Sous le crayon de l'architecte David Chipperfield ces quelques 6000 m2 deviennent un monolithe dédié à la culture, dans le respect d'une tendance à laquelle on ne peut qu'adhérer, tenter de se fondre dans l'environnement en respectant les équilibres. Cet endroit sera tout à la fois, musée, café littéraire, librairie, galerie d'art, auditorium et lieu de rencontre. On parlera d'architecture, de design, de photo, de mode, on verra, on entendra, on découvrira.
Donc la culture existe à Marrakech, il faut juste chercher un peu, et cesser de jouer les donneurs de leçons (suivez mon regard, mais ils se sont déjà reconnus…) et avoir l'honnêteté de dire que le Maroc est né il y a peu et que le pays avait peut-être d'autres préoccupations pendant ces dernières décennies. Par exemple moderniser le pays, apporter l'eau et l'électricité aussi loin que possible, dans le moindre petit village, construire des routes, des ports, enfin bref se hisser dans le monde économique. Aujourd'hui la culture, la préservation du patrimoine intangible, l'ouverture vers le monde et les autres cultures sont des réalités et ce dans tout le pays.