Actualité

Coupe du monde des clubs Maroc 2013, plein feux sur Marrakech et Agadir

  •    
  •     

Une fois n'est pas coutume, parlons du ballon rond, ce phénomène de société qui n'épargne personne mais qui a une qualité indéniable, fédérer, par delà les frontières et les cultures. C'est une première en Afrique, cette coupe du monde des clubs et cela ce passe au Maroc. Du 11 au 21 décembre 2013 il ne sera plus question d'essayer de parler d'autre chose au Maroc, du moins avec les hommes…

Le football est une passion profonde dans ce pays, un dérivatif qui fait rêver, un mythe que chaque enfant veut toucher du doigt. Les ruelles de la médina de Marrakech et la corniche d'Agadir vont raisonner encore plus fort des voix de ces enfants qui, tout en tapant dans un ballon de fortune, égrènent le nom de leurs idoles. C'est avec fierté que ces bambins choisissent comme cadeau un maillot au nom de leur joueur préféré et tape le ballon comme lui, avec beaucoup de sérieux et l'espoir dans les yeux. Cet eldorado est celui du monde des VIP, des stras et de ce qui brille, illuminant tout sur son passage. Il est bon de rêver, pas trop, mais un peu. Cet évènement va relancer, si c'était nécessaire, cet engouement qui entraine derrière lui des générations de garçons qui se voient déjà en haut de l'affiche. Dans la réalité, ce sport, qui véhicule des sommes phénoménales, sur toute la planète, est au centre des discussions radiophoniques et télévisuelles au Maroc depuis une semaine. En marchant vers demain, en se modernisant, le pays s'échappe plus à cette folie où l'argent coule à flot et dans tous les sens pour entretenir une équipe, la faire évoluer, lui donner une image et la nourrir ! Le Raja Casablanca, champion du Maroc 2012-2013 commence à faire parler de lui. On se demande si tout cela n'est pas un peu trop, on s'interroge sur les millions de dirhams dont on entend parler, sur les notes somptuaires d'hôtels ou de restaurants, où sur le coût du transport d'un endroit à un autre…

Il faut cesser de s'interroger, c'est le jeu, le grand spectacle, et il est un point de passage obligé dans le grand raout mondial du petit ballon rond. On en dépense beaucoup d'argent mais on en rentre aussi beaucoup. Le Maroc aura pendant cet évènement l'œil et l'oreille du monde entier. Les projecteurs seront braqués sur Agadir et Marrakech, les télévisions du monde entier feront des reportages sur le football, oui, mais aussi sur les villes concernées et leur environnement immédiat. On en profitera pour parler de la culture, de la tradition, de la cuisine, des paysages, bref du pays. Le bénéfice est évident. Publicité à grande échelle, vitrine qui donne envie, informations qui déclinent sur tous les tons que le pays est stable, calme, agréable et convivial. Et tout cela est vrai, mais l'entendre aussi fortement aide grandement. Le Maroc mérite largement cette publicité qui aidera certainement le tourisme et si en plus le Raja fait des étincelles et gagne… !!!

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires