Actualité

La Clef Verte au Maroc, un éco-label pris au sérieux

  •    
  •     

Pour que le Maroc ressemble encore très longtemps à cette photo, pour que la nature  et l'écosystème soient préservés, il est de première importance d'agir. 57 établissements hôteliers arborent avec fierté le label clef verte dans ce beau pays. Ce label répond à de strictes règles édictées par la FEE (la Fondation pour l'Education à l'Environnement), cette organisation internationale agit sur 5 continents depuis un quart de siècle.

L'acte d'appartenance est volontaire, le jury est indépendant, le suivi et la réactualisation permanents, appartenir à la clef verte est une responsabilité, un devoir envers la planète, une prise de conscience à long terme.

Les critères de labellisation vont de d'une politique générale environnementale, à la juste gestion de l'eau en passant par la gestion de l'énergie et les achats responsables. La gestion des déchets, le cadre de vie et la sensibilisation à l'environnement sont les autres critères qui parachèvent la structure.

Le Maroc est depuis une décennie au travail pour intégrer le pays dans une politique internationale responsable, ce qui passe par les grands projets comme Maroc Vert, l'énergie renouvelable et le développement durable, mais aussi le soutien aux actions plus individuelles qui, par leur nombre croissant, créent une synergie dont l'impact est immédiat au quotidien.

Les 57 établissements qui ont reçu ce label méritent d'être largement récompensés par une fréquentation de plus en plus importante. Ils se sont engagés à former leur personnel à l'environnement, ils gèrent l'eau, cette source de vie qui s'amenuise, avec raison, ils réfléchissent à tendre vers une autonomie énergétique. Les déchets, ils ne se contentent pas de s'en débarrasser, ils participent à leur recyclage. Et leur dernière mission, celle de la transmission de l'information aux touristes se fait par l'offrande d'un cadre de vie naturaliste et de programmes de découvertes de la nature environnante.

L'éco tourisme est terriblement à la mode, mais il ne suffit pas de déclarer vous faire découvrir les beautés du Maroc, pour être un réel partenaire responsable. Les établissements détenteurs de ce label aiment le pays, le connaisse parfaitement et souhaite partager leur enthousiasme et leur amour avec tous. Ils savent conseiller, ils travaillent en étroite collaboration avec les régions et les localités, ils sont crédibles.

On le sait, il n'est pas facile de lutter contre les habitudes et l'inertie administrative, c'est en se faisant connaitre, en appliquant et en développant chaque jour cette philosophie de préservation responsable, que petit à petit les choses évolueront. En choisissant ces établissements,  on se fait du bien et on en fait au pays et à la planète. Il n'y a pas à hésiter !

http://www.laclefverte.org/

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires