Actualité

Le festival des arts populaires de Marrakech, un souffle nouveau

  •    
  •     

Le FNAP est le plus ancien des festivals du Maroc, ces 48 années d'existence sont un record mais aussi une faiblesse. Les arts populaires, directement liés au patrimoine intangible d'un pays, subissent une érosion dont l'origine est double. D'une part les arts actuels, même si ils se nourrissent  à la source de la tradition, s'en éloignent et l'occultent peu à peu. La tendance au nivellement artistique par l'internationalisation à outrance est un danger réel pour toutes les cultures ancestrales. D'autre part le pays même subit une érosion de son patrimoine lorsque les traditions ne se transmettent plus ou difficilement.

Lorsque disparaissent les uns après les autres les artisans dont le savoir faire est indispensable à l'élaboration d'un instrument. Lorsque les femmes n'apparaissent plus ou presque plus sur les scènes de l'expression de la tradition alors qu'elles en sont l'un des vecteur de diffusion et que les répertoires s'amenuisent. Il est primordial de préserver ce tissu culturel qui cimente un peuple, lui confère une identité, la sienne, dans laquelle il se reconnait. Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de démontrer qu'un peuple qui perd ses racines perd aussi sa force et devient une cible facile face aux tentatives nombreuses de déstabilisation.

En devenant membre du Forum européen des festivals de musiques du monde (EFWMF), le FNAP s'intègre à un réseau qui va lui apporter un nouveau souffle. Le EFWMF est une association à but non lucratif qui s'est fixé deux objectifs. Le premier est de servir de plateforme en conseillant, en connectant et en partageant. Le second est de promouvoir par la musique et les musiques du monde, l'universalité dans la diversité, une action aussi éducative qu'humaniste. Les festivals de ce réseau vont du plus petit au plus important, il n'y a qu'une valeur retenue, la préservation d'une spécificité, pour un pays, une culture et pour l'homme en général.

Le FNAP,  qui se prépare à fêter ses 50 ans d'existence, est une vitrine très complète et très fastueuse d'une culture marocaine faite de confluences multiples. Les nombreux festivals, de qualité, qui vivent chaque année dans tout le pays sont les fragments d'un kaléidoscope passionnant. Ces festivals,  plus ramassés sur un thème précis, sont aussi plus pérennes. Le FNAP, parce qu'il est multiple est plus fragile. En de devenant membre à part entière d'un réseau fort, le festival national des arts populaires va bénéficier de relais de communication d'importance qui aideront à diffuser idées et projets. La toute première étape, la plus immédiate,  est de sauvegarder un héritage par sa transmission à des héritiers conscients de sa valeur pour l'avenir.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires