Actualité
Rabat et Mawazine, l'universalité par la musique
Pour sa 12ème édition, qui aura lieu du 24 mai au 1er juin 2013, le festival Mawazine rythmes du monde, que l'on ne présente plus, se fera, encore plus cette année, le chantre de la main tendue vers les cultures du monde entier. La musique est une passerelle extraordinaire, qui se passe des mots et de la raison, qui s'offre avec le cœur et percute l'âme.
Ce seront 7 scènes, 7 styles musicaux et une multitude de spectacles de rues qui feront, encore cette année de Rabat, la plus belle et la plus exigeante des capitales du monde musical. De la modernité à la tradition, aux rythmes des partitions les plus éclectiques, Mawazine n'oublie personne. Le festival tire sa fierté de la qualité des participants, venus de tous les coins de la planète, pour le bonheur des festivaliers toujours plus nombreux.
Le pari est d'importance, réunir Rihanna et Ajat Atabou, les tambours de Brazza et de Tinariwen et George Benson et l'orchestre symphonique royal, des exemples parmi une programmation d'exception. Les noms les plus grands seront présents mais les générations futures ne sont pas absentes, la scène Nahda, accueillera en première partie les jeunes espoirs marocains de demain.
Chaque édition est une réussite multiculturelle, un vivier d'où s'échappe toutes les sonorités, qu'elles viennent du fond des âges ou qu'elles soient le parfait reflet d'une totale modernité. Mawazine, fidèle à l'image d'ouverture et de tolérance du Maroc, offre au monde et aux marocains une semaine entre parenthèses, dans une autre dimension, celle de la fraternité par la musique. Dans la rue c'est un autre rythme, une autre couleur.
Des groupes du Brésil, des fanfares des Balkans, des marionnettes géantes, des percussions à l'harmonie dissonante ou de chatoyantes notes sénégalaises feront le show avec l'enthousiasme et la frénésie qui emporte les foules comme un fétu de paille dans le vent.
L'innovation cette année ne peut que déclencher l'imaginaire, la route de la soie transcrite en musique dans l'ambiance étonnante de la scène du Chellah, servie par un jeu de miroirs grandioses. Cette route mythique qui, pendant des siècles, fut le lien entre Asie et Europe, où les échanges étaient commerciaux mais aussi humains et culturels. La Chine, l'Azerbaïdjan, l'Italie, l'Iran ou l'Inde en passant par le Japon et l'Ouzbékistan, ils seront tous là pour donner vie à l'histoire.