Actualité
L'oranger une corne d'abondance pour nos sens
Cet arbre est une manne, ses fruits, son écorce, ses fleurs et ses feuilles, chaque parcelle est une merveille dont l'homme bénéficie à chaque instant.
Il nous vient de Chine et bien qu'implanté assez récemment sur le pourtour méditerranéen, probablement venu de Perse vers le XIème siècle, il est, au Maroc, aussi omniprésent et exploité que le figuier. Il ne perd jamais son habit de verdure et ses fruits ronds et éclatants sont de véritables joyaux pour l'œil.
L'un des atours de Marrakech sont ses orangers fringants qui, tout l'hiver, réchauffent le cœur comme des centaines de petits soleils d'un orange vif et tentateur. Ils se mélangent et s'harmonisent parfaitement avec les bougainvilliers chatoyants sur fonds de palmiers ondulants.
Mais le mois qu'il ne faut pas rater, le plus extraordinaire est sans conteste le mois de mars. Les petites et délicates fleurs d'un blanc crémeux apparaissent. La fragrance est telle que toute la ville en est imprégnée, il y a comme une ivresse délicieuse à déambuler.
Pendant cette période on peut voir un spectacle étrange, de prime abord. Des femmes ou des enfants armés d'une canne longue et souple frappent les branches des arbres avec sérieux. Le but évidement est de récolter ces blanches senteurs qui se verront ensuite transformées, concentrées, condensées jusqu'à en obtenir la quintessence.
L'orient est avant tout couleurs et senteurs, la fleur d'oranger en est l'un des fleurons. Un petit café vient exulter sous la langue lorsqu'il est rehaussé d'une goutte d'eau de fleur d'oranger. La corne de gazelles, pâtisserie raffinée, ne saurait l'être sans cette savoureuse touche aérienne. L'eau de fleur d'oranger est toujours là lorsque l'on évoque la finesse d'une saveur ou d'une senteur. Ses vertus sont même médicinales. Tisane, décoction, huile essentielle, crème apaisante, savon, la palette est infinie. Les bougies, qui participent à créer une ambiance fastueuse mais feutrée dans les riads ou les spa, exhalent cette douceur fruitée de jardin des mille et une nuit.
Tout cela est l'aboutissement d'un travail ingénieux de l'homme mais ne perdons pas de vue la création de la nature. L'orange, ce fruit absolument délicieux, à croquer sans modération ou à boire avec exaltation. Un jus pressé dans l'instant, tout simple, d'une belle couleur qui attire irrésistiblement, que l'on déguste lentement pour que l'idée même du fruit habite totalement le palais ou goulûment en sachant que c'est ici qu'il est le meilleur. Un dessert à consommer en tranche fines saupoudrée de cannelle. Il vient apaiser et rafraichir les papilles après les saveurs puissantes et épicées des trésors de l'art culinaire marocain.