Actualité

Du 25 au 28 Avril: Printemps musical des alizés à Essaouira

  •    
  •     

Pour sa 13ème édition ce Festival lyrique d'Essaouira tiendra, encore une fois, ses promesses et dépassera cette année les limites de l'exception.
Dina Bensaïd, directrice artistique de l'évènement mais surtout virtuose confirmée, allie ses compétences d'organisatrice intuitive avec une parfaite connaissance du monde de la musique de chambre et du lyrique. Il n'est pas si facile dans notre monde de consommation frénétique, où seul la nouveauté à n'importe quel prix semble être reconnu, y compris et surtout dans le domaine de la culture et de la musique, d'intéresser et de pérenniser à un festival de musique dite classique. Nous sommes loin ici du raout médiatique, du gigantisme bruyant ou des effets de superproduction tenant plus de l'heroic fantasy que du concert.

Le grandiose et le démesuré se retrouve dans la magie de l'interprétation d'une œuvre, dans les doigts qui impulsent vie au piano, le violon qui égrène des accords venus de l'âme ou la voix qui enchaine avant de libérer en montant vers les limbes. Essaouira a gagné, au fil des éditions et des programmations d'une qualité irréprochable, sa place de festival qui compte dans le monde de la musique classique.
Il serait réducteur de ne voir, dans les concerts qui se succèdent pendant ces quelques jours, que le rythme compassé, la présence feutrée ou l'élitisme anachronique d'un groupe d'individus. Il s'agit tout simplement de vivre avec passion, ensemble, des moments hors du temps, de revisiter des compositeurs éternels servis avec brio par des interprètes inspirés.

Cette année, un thème éditorial vient enrichir la programmation. L'art de la musique, partagé par des familles de musiciens qui créent l'harmonie ensemble, dans la sereine rigueur de l'acte fraternel.
Le trio Metral, les duos Bellom, Ben Saïd et El Bacha donneront une autre lecture de Beethoven, Ravel, Chopin ou Schumann. Les mots et les notes ont en commun cette facilité à échapper au créateur, à vivre une vie qui leur est propre. Seule perdure l'impulsion initiale, la création primordiale que le lecteur ou l'interprète vont faire vivre au travers de prismes qui relèvent toujours ou presque de l'intuition inconsciente ou de l'inconscience de l'intuition.

La complicité, née des liens intangibles familiaux, offrira à l'oreille une dimension supplémentaire, celle de l'intimisme. Mais là ne s'arrêteront pas les instants de bonheur, pour la première fois l'Orchestre Philarmonique du Maroc sera présent pour donner à entendre La Traviata de Verdi et le concerto l'Empereur de Beethoven.
Deux pianistes, Pascal Amoyel et Marouan Ben Abdallah, de renommée internationale feront exulter le piano. Les partitions des œuvres de Tchaikovsky, Rachmaninov et Grieg réinventées par des artistes qui ne sont que musique. Mais aussi Romain Leleu et les solistes de l'orchestre philarmonique de Radio France, le quatuor Zaïde, le Spiritango quartet…Et pour que la magie de la musique se transmette, portée par les générations futures de virtuoses, les talents de demain se feront entendre et apprécier en matinée.
Les nourritures musicales sont des harmonies qui doivent être dégustées avec gourmandise et sans aucune modération. Le printemps musical des alizés est un plat de roi qui ne saurait être que délicieusement savouré.

PROGRAMMATION DU FESTIVAL:

*Jeudi 25 Avril
21h : Concert d'ouverture avec Abdel Rahman El Bacha (piano),YaïrBenaïm (violon)

*Vendredi 26 Avril
11h : Matinée Jeunes Talents
15h : Concert en Famille avec Abdel Rahman El Bacha, Camille El Bacha, Adrien Bellom et Guillaume Bellom.
17h : Le Pianiste aux cinquante doigts
Théâtre musical ou l'incroyable destinée de Gyorgy Cziffra
Musique et texte interprétés par Pascal Amoyel (piano)
18h à l'Alliance Française : Quatuor Zaïde avec Charlotte Juillard (violon), Pauline Fritsch (violon), Sarah Chenaf (alto), Juliette Salmona (violoncelle), Jérôme Pernoo (violoncelle)
21h à la Salle Omnisport : Orchestre Philharmonique du Maroc avec Silvia Dalla Benetta (soprano), Abdel Rahman El Bacha (piano), Abdellah Lasri (ténor)

*Samedi 27 Avril
11h : Récital Lyrique d'Abdellah Lasri avec Abdellah Lasri (ténor), Dina Bensaid (piano)
15h : Concert en Famille
Trio Métral : Victor Métral (piano), Joseph Métral (violon), Justine Métral (violoncelle)
Duo Bensaïd : Farid Bensaid (violon), Dina Bensaid (piano)
17h : Récital piano violoncelle avec Jérôme Ducros (piano),JérômePernoo (violoncelle)
18h à l'Alliance française : Romain Leleu et l'Ensemble Convergences avec Romain Leleu (trompette), Cécile Agator (violon), Cécile PeyrolLeleu (violon), Sophie Groseil (alto), Renaud Guieu (violoncelle), Yann Dubost (contrebasse)
21h à la Salle Omnisport : Orchestre Philharmonique du Maroc avec Pascal Amoyel(piano), MarouanBenabdallah (piano)

*Dimanche 28 Avril
11h : L'univers Tango - SpiriTango Quartet avec Fanny AZZURO (piano), Thomas CHEDAL (accordéon, bandonéon), Fanny GALLOIS (violon), Benoît LEVESQUE (contrebasse)

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires