Actualité
Sahbi Chtioui un sculpteur dans la ville
Rabat a fêté son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco avec fierté tout le mois de Février. Parmi toutes les manifestions culturelles et artistiques qui ont fleurit sous l'égide de la Wilaya, l'exposition du sculpteur Sahbi Chtioui qui a eu lieu sur la place Moulay Al Hassan est certainement la plus impressionnante.
Elle a tout d'abord été accessible aux regards de tous, spectacle dans la rue et pour la rue. Ensuite ses créations de bronze aux dimensions imposantes sont des histoires contées en trois dimensions. De l'aveu même de l'artiste ses œuvres sont des voyages qui débutent par une idée qui en croise une autre et c'est une histoire qui nait du métal. Installé depuis 34 ans au Maroc, Sahbi Chtioui, offre à l'art Maghrébin son talent, son authenticité, son émotion en travaillant avec une créativité et une expertise à nul autre pareil.
Le bronze, que les Grecs antiques utilisaient déjà avec maestria, il l'a redécouvert, il a su en dénicher tous les secrets et les maitriser. C'est toujours un évènement vécu qui sera l'origine, la racine de la création. Viendra ensuite l'imaginaire de ce poète qui se dévoile dans ses œuvres.
Cet humaniste universel, ce pacifiste résolu est l'un des plus grands sculpteurs contemporains. S'il crée la beauté et l'originalité des formes ce n'est jamais vain. Il offre à l'œil et au cœur un frisson de joie, la beauté n'est rien sans le message dirigé vers l'homme et pour l'homme.
Il est l'écrivain sur métal du petit peuple de l'artisanat, de la tradition sous toutes ces formes mais aussi écrivain engagé de la souffrance ou de l'injustice. L'alchimiste qui sommeille en lui met en scène les éléments, l'eau et le feu, qui s'annulent et se complètent sans que rien ne puisse être fait l'un sans l'autre.
Rabat, dont le riche patrimoine se voit aujourd'hui classé et protégé, reconnu pleinement comme l'un des joyaux de l'humanité, a voulu que la fête soit grandiose. La qualité et la créativité ont été au rendez-vous. La vitrine politique du Maroc, devient une vitrine culturelle et artistique, rappelant par là même que la ville n'est pas uniquement une capitale administrative mais bien l'un des éléments constitutifs d'une tradition, d'une histoire et d'un savoir faire ancestral que la modernité ne saurait éteindre.