Actualité

Fès enfin inscrite dans la vision 2020

  •    
  •     

Fès, cité historique, vivier culturel et spirituel du Maroc vient enfin de se voir concrètement intégrée à la vision 2020 du contrat-programme pour le développement du secteur touristique. Le chantier sera d'importance, les sommes en jeu sont colossales mais le partenariat entre Ministère de la culture, investisseurs locaux et investisseurs privés prend forme et réalité.

Par delà les projets qui verront se multiplier les capacités d'hébergements et les infrastructures sportives et culturelles, c'est une cité impériale historique, véritable mémoire ancestrale, qui se verra sauvée de la décrépitude et de l'oubli. La médina de Fès, vieille dame plus que millénaire, déjà classée par l'Unesco au patrimoine mondial, a bien besoin d'une cure de rajeunissement.
Les souks et les fondouks, les riads et les palais souffrent de l'usure du temps et semblaient avoir été oubliés de tous. Parce que le tourisme est une locomotive économique, qu'il s'oriente aujourd'hui vers l'écologie, le tourisme équitable, la curiosité de l'histoire et de la culture, Fès va redevenir un phare, une lumière pour éclairer les richesses du patrimoine tangible et intangible du Maroc.

Longtemps capitale bouillonnante, vivier de la connaissance, qui dès le IXè siècle avec l'université Quaraouiyine rayonne dans une grande partie du monde et réunie philosophes, théologiens, astronomes et mathématiciens. Toutes les cultures sont présentes et les échanges sont profusion. Le patrimoine architectural, médersas, mosquées et palais est flamboyant, élevé pour le plus grand prestige de Dieu et surtout des grandes familles à la recherche de validité spirituelle.
La situation géographique de Fès, au carrefour de routes commerciales principales, la profusion de matières premières et les vagues successives de réfugiés de cultures différentes participent à la naissance d'une grande cité. Fès et sa région. Mais le pari est aussi et surtout humain, création d'emplois, donc lutte contre la pauvreté, préservation du patrimoine artisanal, du savoir faire venu du fond des âges, préservation de l'environnement indispensable pour attirer un tourisme vert.

Le programme promet la rénovation de fondouks et leur transformation en lieu de connaissance et d'échanges ou d'expositions, la réhabilitation de nombre de riads et palais pour un l'hébergement authentique et des infrastructures d'éco tourisme dans les forêts et campagnes avoisinantes. Une restauration de l'habitat traditionnel dans le monde rural et la mise en valeur des produits du terroir devraient déjà faire le bonheur d'un tourisme que l'écologie et la découverte du vrai préoccupe en priorité. Ce vaste projet est pensé pour se structurer peu à peu, de manière cohérente et il a déjà pris son envol à Fès.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires