Actualité

World Investment Conference North Africa à Marrakech

  •    
  •     

Le Maroc, encore une fois, se voit récompensé pour sa volonté acharnée à se positionner comme le chef de file économique du Grand Maghreb. Cette première édition lancée et baptiser à Marrakech est plus qu'un symbole.
Le Maroc, qui sur tous les fronts, lutte depuis plus d'une décennie pour s'intégrer dans le système économique mondial tout en essayant de créer un modèle qui lui est propre, sera l'hôte de la 1ère édition du WIC North Africa au mois de mars 2013. Le thème, l'attractivité du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord en termes d'investissements directs étrangers, est particulièrement d'actualité pour ce pays.

Les initiatives nombreuses, de la restructuration et l'amélioration du réseau de communication, en passant par Tanger Med, le plan vert et le développement durable, le Maroc ne ménage pas sa peine pour se hisser au rang d'un pays sur lequel au doit compter en Afrique. Cette manifestation, axée sur toutes les formes de développement pouvant permettre l'investissement direct venant de l'étranger, mettra l'accent sur l'obligation de rénover les infrastructures, d'attirer les entreprises porteuses comme l'automobile et l'aéronautique et décernera trois prix d'excellence.
Les trois catégories récompensées " investisseur de l'année", "meilleur partenariat" et "futur investissement" sont au-delà de la simple anecdote chargées de symbole. Le Maroc de part son emplacement stratégique, entre orient et occident, avec la fenêtre ouverte de Tanger Med, et les accords de libres échanges passés avec ses partenaires est bien placé pour être reconnu comme un vecteur incontournable, un moteur économique en Afrique du Nord. Cet aura sera indispensable pour que le Maroc soit plus qu'un pays à l'honneur, il est aussi un porte parole pour toute la région Afrique du Nord et Moyen Orient. Fort de ses innovations et de la confiance des investisseurs, comme Renault, dont les chaines de production de Tanger sont un exemple grandiose le Royaume a une voix prépondérante et convaincante qui peut entrainer nombre d'innovations et d'investissements tant étrangers que régionaux.

Le forum et les ateliers qui sont au programme pour cette manifestation ont pour but d'éclairer les 3 années à venir, de leur donner une réalité économique raisonnée. La croissance, les énergies renouvelables, le développement durable, rien ne sera laissé dans l'ombre.
Le pari est conséquent, donner au Grand Maghreb une voix indiscutable, des atouts majeurs, une structure économique forte, en bref une réalité économique mondiale. Le Maroc a donc une lourde responsabilité, être le chef de file donc le meilleur, créer un modèle qui puisse représenter avec justesse une Afrique du Nord qui doit se réaliser mais dans le respect de ses spécificités.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires