Actualité
Une photographe hors du commun, héritière du travail de Denise Masson à Marrakech
Anne de Henning, photographe de l’humain face à lui-même, nous à offert une exposition qui aurait obtenu l’aval de Denise Masson, la Dame de Marrakech. Sous l’égide de l’Institut Français, le riad Denise Masson, au cœur de la médina, accueille des résidences d’artistes aux talents éclectiques, l’art plastique, la littérature, la peinture, la photographie, autant de bouillonnements d’idées et de projets concrétisés.
C’est dans ce cadre vivant de la culture que l’exposition à pris forme. Anne de Henning, est une photographe de terrain, une baroudeuse de l’information vraie. Pour parvenir au Vietnam, alors en guerre, cette jeune femme de 23 ans traverse la taïga, parcourt l’Asie sud et, côtoie les pirates et les contrebandiers, va de Manille à la jungle de Bornéo. Tous les plus grands magazines, du National Géographic à Paris-Match, publieront ses reportages photos.
Puis des ponts de Paris qu’elle révèle dans la lumière blanche et noire, c’est le Maroc contemporain. Décrypter et comprendre un pays au travers des trois religions monothéistes, accéder à des lieux sacrés et les photographier avec l’œil de la tolérance et de l’universalité, une aventure humaine de plus, que l’on a découvert à l’institut français.
Denise Masson fut une grande islamologue à qui l’on doit un Coran traduit en français d’une telle qualité qu’il est une référence incontournable. Cette femme atypique, sauvage face à la bêtise des hommes, retirée dans sa tour, son riad dans la médina, poursuivra jusqu’à sa mort une quête personnelle, la recherche du point de convergence et d’équilibre entre les trois religions représentées dans ce pays qu’elle aime.
Anne de Henning est l’une de ses héritières, habitée et guidée par l’âme de la Dame de Marrakech qui ballade certainement toujours son œil acéré et son cœur pur entre les murs de son riad.
Exposition photo:
"Le Maroc Contemporain et la Religion : Pratiques de l'islam, du christianisme et du judaïsme"
Site officiel: Institut Français de Marrakech