Actualité
12ème édition du Festival International du Film de Marrakech
John Boorman en président du jury et un hommage au centenaire du cinéma hindi, un mélange qui promet une envolée vers les grands mythes, un voyage dans des mondes de candeur ou de ténèbres, susceptible d’enflammer du plus grand au plus petit, cette année à Marrakech. John Boorman est un rêveur de mondes de légende, un homme décalé qui se méfie de l’homme et préfère ses enfants et ses arbres dans l’Irlande farouche qui l’abrite depuis quelques décennies.
Délivrance, Excalibur, par exemple, une photographie exceptionnelle dans les deux cas, avec d’un côté la terrible descente aux enfers dans une angoissante forêt, un drame claustrophobique et de l’autre l’épopée sanglante aux rythmes assourdissants dans un espace sans limite.
Le lien avec le cinéma hindi officiel tient aux couleurs éclatantes, à l’imaginaire presque infantile dans les peurs et joies, à l’exaltation théâtrale qui selon l’auteur laisse à voir un opéra ou une opérette. L’année passée, le festival, en recevant Shah Rukh Khan, a déclenché un enthousiasme à la limite du délire, que dire de cette édition qui va recevoir une délégation très complète d’acteurs, réalisateurs et producteurs hindis.
L’Inde est très prolifique en matière cinématographique, très éclectique aussi. Les cultures sont, dans cet immense pays, quelques fois aux antipodes les une des autres, l’expression artistique l’est donc aussi. La délégation hindi sera présidée par une véritable icône, Amitabh Bachchan, acteur aux multiples facettes, décoré de la légion d’honneur et disposant de son effigie au musée Tussaud à Londres.
Le Maroc et l’Inde ont des liens particuliers depuis toujours, ces deux pays font montre d’une créativité importante dans le domaine du cinéma. Le Maroc est lui-même le chef de file de cet art en Afrique. La politique d’aide et de subventions dynamique dans le royaume a permis de faire école, l’Afrique subsaharienne s’essaie à un système similaire.
Gageons que cette année encore verra la découverte de créations africaines de qualité, que le public sera là, que les invités feront le show avec enthousiasme aussi bien dans les salles que dans les rues et sur la place Jamaa El Fna.
Période du Festival: Du 30 novembre au 8 décembre 2012
Site Officiel: Festival International du Film de Marrakech