Actualité

Concert pour la Tolerance le 6 octobre à Agadir

  •    
  •     

En ces temps troublés par trop de voix discordantes qui revendiquent toutes la possession de LA vérité, la soirée du 6 octobre sur la plage d’Agadir est une parenthèse rafraîchissante.
L’idée, depuis la première édition en 2004, est de tendre la main, par delà les clivages idéologiques ou religieux, aux autres cultures. La musique est un langage universel qui se prête avec bonheur au rapprochement des peuples. Il n’est nul besoin de mots lorsque les notes expriment plus fortement, plus viscéralement les racines communes à l’humanité toute entière.

L’évènement prend chaque année une place plus importante dans l’actualité musicale et humaine du Maroc. Pour cette 7ème édition, la couverture médiatique sera d’importance. Le groupe France Télévision par le biais de France2 retransmettra en prime time le concert et l’évènement sera couvert sur toutes les chaînes du groupe. La récompense, pour les 300 bénévoles, techniciens, organisateurs et chanteurs qui font le show, pour délivrer leur message de paix, sera de savoir que des millions de personnes seront à l’écoute ce soir du 6 octobre.
Le nom d’Agadir est maintenant intimement lié à l’évènement, l’impact touristique n’est pas négligeable mais c’est surtout l’enthousiasme qui pousse les quelques 200000 spectateurs à cette soirée d’exception. Faut-il rappeler que le Maroc est un pays qui oeuvre avec ténacité pour un avenir de liberté et de tolérance, que les initiatives de ce type y sont légion et que le peuple marocain est lui-même né d’un brassage, un bouillon où se mêlent moult ingrédients. Cette fête est un pansement bien doux sur les plaies qui se font jour un peu partout. Même si c’est une gouttelette, elle vient se rajouter à toutes les autres qui finiront bien par faire un fleuve, qui emportera sur son passage les ostracismes nés de la méconnaissance. En participant à cet évènement c’est toute une philosophie de vie que l’on défend. C’est affirmer l’égalité des hommes, leur identité commune, c’est déclarer qu’ils sont plus forts ensemble et que l’avenir peut s’imaginer sur des bases de confiance et de paix.

Sur scène, cette année encore, de nombreuses têtes d’affiche, venus de tous les horizons, vont chanter leur idéal : Pascal Obispo, Jenifer, Garou, M. Pokora, Colonel Reyel, Khaled, Enrico Macias, John Mamann, Ahmed Soultan, Julian Perretta , Nossa, Vigon, Tryo, Baptiste Giabiconi, Jessy Matador & Dj Mam’s , Youssoupha, Louisy Joseph, La Compagnie Créole.
La plage d’Agadir sera, pour un soir, le théâtre musical qui rayonnera dans le monde entier et dont le message sera porté par le vent par delà les frontières.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires