Actualité
Le Ramadan au Maroc
Le mois sacré du jeûne, le ramadan, est le quatrième pilier de l’Islam, il est d’autant plus important qu’il correspond au mois où le Coran fut révélé au Prophète.
Le jeûne et ses diverses interprétations apparaissent souvent dans le Livre Saint. Il est une obligation pour tout Musulman, il le rapproche de l’esprit sacré de la religion.
Le rythme de la vie quotidienne pendant cette période de privations s’en trouve bouleversée. La période de sacralisation instituée va du lever du jour au coucher du soleil.
Dans la pratique, pendant le jour, interdiction est faite de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles. La solidarité et l’offrande aux plus démunis doit être plus importante que le reste de l’année.
Cette période est très importante, plus imprégnée de sacré et très difficile à vivre par la population. Elle implique de la part des non musulmans en visite au Maroc un respect particulier. Les comportements doivent être un peu plus réfléchis. C’est par la connaissance que l’on évite les impairs, se renseigner et découvrir ce qu’est le ramadan permet d’éviter de perturber ou de choquer.
Lorsque le ramadan tombe pendant les mois les plus chauds où les températures peuvent atteindre 50° dans la journée, se promener dans les rues avec une bouteille d’eau et boire ostensiblement est une provocation bien inutile. Il suffit simplement de s’arrêter dans un café et se rafraîchir dans la discrétion. Allumer une cigarette dans la rue tout en grignotant une friandise peut être évité, ce n’est pas un grand sacrifice et l’effort est apprécié.
Une tenue correcte et sobre est plus raisonnable pour les femmes. Un bermuda long plutôt qu’un mini short, un tee shirt normal plutôt qu’un top minuscule, on le voit tout cela n’est guère contraignant.
Et puis lorsque vient l’heure pour le personnel d’un riad ou d’un hôtel de pouvoir boire et manger, comprendre qu’un peu de patience à être servi est une preuve de courtoisie et de respect.
Ce ne sont que des petits détails mais ils suffisent à s’intégrer parfaitement à cette période spéciale du monde musulman marocain qui n’en demande pas plus.
Mais le ramadan n’est pas fait que de sévérités et de contraintes. C’est aussi et surtout des moments de retrouvailles en famille, une ambiance de joie dans les rues le soir, une convivialité encore plus importante et un moment de partage. Il est très agréable de se mêler à cette foule enthousiaste, de participer à la rupture du jeûne avec des marocains et de goûter les plats spécifiques au ramadan qui sont délicieux.