Actualité

Du 7 au 17 juillet: 5ème édition du Sun Festival Marrakech

  •    
  •     

Le Festival national des Jeunes et de la Musique

Depuis sa création en 2008, le Sun Festival ne cesse d’évoluer et de s’améliorer pour offrir chaque année à la jeunesse la possibilité d’exprimer sa vision du monde, ses attentes et ses révoltes.
Cette 5ème édition sera chargée de surprises et d’innovations sorties de l’imagination et du travail acharné de la nouvelle équipe qui préside maintenant à la destinée du Sun Festival.

La gratuité des spectacles et la recherche de nouveaux talents, qui seront mis en lumière pendant la manifestation, sont les deux axes sur lesquels s’appuie la philosophie du Festival.
Le Maroc propose chaque année un nombre important d’évènements culturels qui, dans leur grande majorité font la part belle à la tradition. Les chants, les danses et les poèmes déclamés ou chantés, l’esprit Gnaoua ou Soufi, sont des composantes inévitables de la culture qui se vit aujourd’hui. Mais les racines et les coutumes ancestrales ne sauraient être complètes sans l’apport des jeunes, forces vives d’un pays pour demain. La vision du monde qu’ils proposent n’est pas incompatible avec la tradition, elle vient juste la compléter et l’enrichir.

Le Sun festival c’est la fusion, le rock, le hiphop et le deejing, autant d’expressions artistiques qu’un grand nombre a du mal à comprendre voir à accepter. En permettant à tous d’accéder à ces formes d’expression, c’est le partage et l’échange qui seront gagnants. La jeunesse du monde entier est par nature en révolte permanente avec les systèmes établis et c’est de cette révolte que naissent les idées qui feront l’avenir.
Il est peut-être difficile de concevoir qu’un individu qui se déhanche au rythme du hiphop ou celui qui semble martyriser les sons pour en faire une harmonie électronique soit porteur d’un message. Et pourtant, si depuis la nuit des temps les générations qui se sont succédées n’avaient pas reniées et piétinées les habitudes, l’homme serait peut-être resté non loin de ses cavernes.

Marrakech, c’est la ville où l’orient s’offre avec ses senteurs délicates, sa culture du bien-être venue de la nuit des temps, sa médina traditionaliste témoin du passé et bien sûr l’omniprésence de la magie qui laisse planer un délicieux mystère. Mais cette Marrakech là, c’est aussi une jeunesse qui vibre, qui se déchaîne pour un match de foot, qui se trémousse sur des musiques étonnantes et qui veut faire entendre sa voix.

Lorsque le Festival des musiques sacrées du monde tend une passerelle pour unir les peuples du monde à travers le tamis des racines ancestrales, le Sun Festival lui tend ses rets vers les jeunes du monde entier qui parlent le même langage mais juste dans des langues différentes.
L’esprit est le même, unir et réunir pour tenter d’enchanter le monde de demain, lui donner une chance ensemble.

  •    
  •     
Bons plans
 


Articles les plus lus
Derniers commentaires