Actualité
Le Festival Gnaoua revient du 21 au 24 juin à Essaouira
Le désormais célèbre et très attendu Festival Gnaoua d’Essaouira va à nouveau, du 21 au 24 juin 2012, résonner des accords mystiques et sacrés venus de la nuit des temps.
Le succès du festival tient pour beaucoup à l’ambiance bon enfant, à la décontraction et à la convivialité qui est de mise chaque année.
La musique qui s’envole de la plage ou de la place Moulay Hassan se marie parfaitement à la débauche de couleurs chatoyantes des costumes du monde entier qui se croisent pendant 4 jours. La petite cité maritime semble envahie par des milliers d’oiseaux de paradis qui du brouhaha créent l’harmonie en toute simplicité.
La musique imprègne tellement les hommes que son rayonnement semble venir de l’intérieur. Il n’existe plus rien que la vague du son sur laquelle voguent la mémoire ancestrale, les espoirs, les souffrances et les joies des hommes.
Entraîné par la mouvance Gnaoua, le festival part chaque année à la recherche des musiques aux racines culturelles fortes qui puisent dans le passé la force évocatrice pour vivre le présent.
La confrérie Gnaoua ce n’est pas seulement une musique envoûtante et hypnotique, c’est aussi une culture riche et étrange. L’héritage Africain, Berbère et Arabo-musulman en s’amalgamant va beaucoup plus loin. La terre Africaine est chargée de magie, d’esprits qui vivent autour des hommes, les accompagnent et les orientent. Mais aussi qui peuvent les soumettre ou les démettre.
L’initiation d’appartenance passe par la compréhension des messages d’un autre monde, la maîtrise des forces magnétiques et des soubresauts du surnaturel.
Pour comprendre la musique Gnaoua il faut comprendre la culture, s’y plonger et décrypter cette fusion de l’âme et de la musique transmise par les Maâlems. Ils sont les défenseurs acharnés d’une tradition ancestrale qu’ils doivent préserver et perpétuer.
Participer au Festival Gnaoua d’Essaouira c’est aussi changer de monde et de dimension, avec comme véhicule la musique juste la musique. Pour fêter dignement le quinzième anniversaire du festival, le programme sera, cette année, encore plus alléchant et les têtes d’affiches toujours aussi impressionnantes.
Le jazz toujours à l’honneur sera mâtiné de musique cubaine avec Querencia qui se mélangera avec audace au répertoire du Maâlem Abdelkebir Merchane et offrira un bouquet musical étonnant de latin jazz et de Gnaoua.
Les maâlems Saïd Oughassal et Abdellah Akharraz se déchaîneront aux percussions venues d’Afrique, le Djembe New Style fera vibrer les planches.
Le rap marocain de Mobydick, le maâlem Hassan Boussou et le groupe marseillais Nasser nous révèleront un mix up Maroc hors norme.
Les frères Fareed Ayaz et Abu Mohammad, musiciens Qawwali du Pakistan, rythmeront les pas des Issaoua de Meknès dans une évolution lancinante.
La diva malienne Oumou Sangaré sera accompagnée de nombreux jazzmen qui pour cet anniversaire ont fait le déplacement.
Sylvain Luc Trio, Organic, le maâlem Abdeslam Alikane avec son groupe Tyour Gnaoua se lanceront dans l’impro spectaculaire et la place Moulay Hassan sera comme envoûtée par les notes qui s’envoleront.
Beaucoup d’autres invités de qualité feront le show, le Trio Joachim Kühn, Majid Bekkas, Ramon Lopez et les Gnaouas de Salé.