Les jardins de l'Agdal




  •    
  •     




 

Tout comme les jardins de la Menara, les jardins d'Agdal ont été imaginé et crée par les Almohades au 12è siècles.
Après avoir été agrandi sous le règne des Saadiens et protégé de remparts par le sultan Moulay Hassan au 19è siècle, ils nous offrent aujourd'hui un merveilleux site dédié à la contemplation et à la déambulation.

L'ingénieux système d'irrigation alimenté par le haut-Atlas a permis la création et l'entretien d'une végétation luxuriante et odorante.
Les bassins, qui sont en réalité des retenues d'eau,  sont nichés aux confins de plantations d'abricotiers, d'orangers, de grenadiers, certains de ces arbres, véritables  témoins d'un autre temps,  ont été plantés aux 12è siècle.

De nombreux pavillons fleurissent dans ce tableau végétal dont Le Palais Dar El Hana qui s'appuie sur le plus grand des bassins et du haut de sa terrasse panoramique c'est toute la chaîne du Haut-Atlas qui s'offre aux regards dans son imposante majesté.

Ce parc immense est avant tout un lieu de promenade où les senteurs fruitées, les bruissements furtifs, les doux clapotis de l'eau et les flutiaux exaltés des oiseaux laissent  à penser que par un miracle étonnant l'humble humain que nous sommes a mérité un instant d'Eden.