Le Palais El Badii




  •    
  •     




 

Les vestiges de ce palais, parce qu’il s’agit malheureusement de vestiges, donnent une petite idée de ce que le saâdien Ahmed El Mansour avait en tête en commandant  sa « récompense » pour avoir lors de la bataille des trois rois « bouté le portugais »

Erigé en 1578 et toujours inachevé  à sa mort en 1603, l’art arabo-andalous porté à son paroxysme par des matériaux précieux comme l’or, l’onyx, l’ivoire ou la marbre italien, le Palais El Badii tenait plus de la gemme flamboyante que du « simple » palais.

Marrakech a sauvegardé les quelques murs, enceintes et jardins, comme l’empreinte a demi effacée d’une splendeur révolue et les a offert en  écrin au festival annuel des arts populaires.

Il est difficile au promeneur, accompagné par les cigognes qui ont élu domicile dans les ruines et dans cette partie de la Kasbah, d’appréhender l’œuvre dans son entier tant les proportions sont démesurées.
   
 Le sultan Alaouite Moulay Ismaïl, certainement jaloux de ce faste ostentatoire, débuta  le pillage et la démolition en 1696. Il est  probable que les matériaux précieux servirent à alimenter le chantier de son propre palais à Meknés.


Palais El Badii
Mellah – Marrakech

Ouvert tous les jours
De 08H45 à 12H45 et de 14H30 à 18H30
Entrée individuelle : 10 dhs