Cet ancien palais du XIXe siècle d’un gigantisme à couper le souffle, rénové avec soin et intelligence grâce à la fondation Omar Benjelloul offre, tant à œil averti qu’au modeste promeneur, les splendeurs architecturales de l’art hispano-mauresque.
Ce haut lieu de la culture Marocaine se révèle un peu par surprise au sortir d’un souk et le temps de reprendre ses esprits, une autre aventure débute pour l’amateur d’art et de beauté.
Articulé autour d’une cour centrale dont les pièces majestueuses seront à elles seules un régal pour les yeux, ce musée, loin d’être figé dans un dogme culturel rigide déploie ses trésors devant le néophyte ébahi.
Dans cette caverne d’Ali Baba des splendeurs, art et artisanat venus de tout le Maroc, dessinent dans un riche camaïeu de couleurs le profil d’une culture riche, prolifique et généreuse.
Judicieusement enchâssé dans la Médina, ce palais des mille et une nuit confirme, si cela était nécessaire, que vous êtes au cœur de cet orient magique qui a inspiré tant d’artistes et de créateurs.
Et parce que l’art est vivant et en perpétuel renouvellement, le musée de Marrakech est aussi l’instigateur de manifestations d’une grande variété : théâtre, expositions d’art contemporain, concerts, cinéma, photographies, peintures.
Ce vivier culturel, probablement le plus dynamique au Maroc, donne à Marrakech ses lettres de noblesse, ville trop souvent considérée comme une simple destination de farniente.
Après cette visite, le promeneur le plus blasé, n’aura de cesse que de parachever ses connaissances et de partir à la découverte d’une culture qui lui réserve de nombreuses surprises.
Musée de Marrakech
Place Ben Youssef
Médina
Ouvert tous les jours
De 09H00 à 18H30
Entrée individuelle : 30 dhs