Haut lieu d'études pendant plus de quatre siècles, véritable "cité universitaire" en son temps, cet édifice semble n'avoir été crée que pour nous révéler aujourd'hui les splendeurs dont étaient capable ces bâtisseurs qui, sous l'égide du Sultan Saadien Abdellah Al Ghalib en achevèrent la construction vers 1565.
Située dans le centre primitif de la Médina de Marrakech, près de la mosquée Almoravide, la Medersa ben Youssef est sans conteste "le" monument à visiter.
" J'ai été édifié pour la science et la prière par le prince des croyants, le descendant du sceau des prophètes Abdellah, le glorieux des créatures. Prie pour lui, ô toi qui franchis ma porte, afin que ses espérances les plus hautes soient réalisées." Cette entrée en matière, au dessus de la porte, laisse à penser au visiteur impétrant qu'il accède à un lieu de froide austérité.
Il n'en est rien. Chef-œuvre de l'architecture arabo-andalouse, cette ancienne école coranique offre toutes les facettes de la magnificence de l'époque Saâdienne.
Les matériaux utilisés, modelés par la main créatrice des artisans, se sont transformés en œuvre magistrale. Le marbre, le bois, le bronze et le plâtre sont luxueusement travaillés ou plutôt ciselés dans un achèvement qui laisse pantois d'admiration.
Lui est-il plus facile de comprendre la parole de Dieu, à cet étudiant efflanqué, les yeux rougis par l'étude et l'esprit exalté, que l'on croit apercevoir au détour d'une des fastueuses salles de prières, lorsque son regard fiévreux se pose sur la perfection qui l'entoure….
Medersa Ben Youssef
Place Ben Youssef
Médina
Ouvert tous les jours
Entrée individuelle : 10 dhs